Ambiance de fête pour un gros défi

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

Mulhouse-Le Cannet, c’est tout simplement la réplique des deux dernières finales des play-offs (2022 et 2023) et la première finale, titre de championnes de France en jeu, remportée par l’ASPTT Mulhouse en 2017. Depuis plus de 15 ans, cette confrontation a toujours donné lieu à un feu d’artifice… Au pire, à des étincelles ! Et cette saison, encore, le match de ce samedi s’annonce chaud-bouillant !

Revenu de l’enfer et d’une peu glorieuse 7e place, à grand renfort de recrues récupérées en cours de saison et judicieusement à l’approche des play-offs, Le Cannet a retrouvé toute sa superbe. En témoigne sa série de sept victoires consécutives en cours et de son récent succès obtenu aux dépens de Nantes (3-1), le lauréat de cette première phase de championnat. Avec l’arrivée de la Bosnienne Brankica Mihajlovic, vice-championne olympique en 2016 et double championne du monde (2018 et 2022) avec la Serbie, qui a disputé le championnat de Chine cette saison avec Liaoning Tengda, Le Cannet présente tous les arguments pour assurer sa succession. Cela d’autant que la passeuse Viktoria Burkova (1,93m) vient également de débarquer en provenance d’Uralochka Ekaterinburg, en tant que joker médical de la coréenne Da-Yeong Lee, pour compléter la colonie russe du Cannet où sévissaient déjà Victoria Russu, Anna Kotikova, Alina Popova, Elizaveta Kochurina et Anastasia Lyashko.

En ramenant les trois points de Chamalières, le week-end dernier, le VMA a assuré sa place dans le premier carré et, quelque-part, a coupé l’herbe sous les pieds des Cannettanes qui termineront la saison à la 5e place. Mais, contrairement à ces dernières, les Mulhousiennes peuvent encore prétendre à la 3e place de cette première phase de championnat.

Au prix d’une victoire, en trois ou quatre sets, le VMA se retrouverait à égalité de points avec Vandoeuvre/Nancy mais coifferait les Lorraines en raison d’un set-avérage bien meilleur.

Il est évident que cette 3e place n’accorderait aucune médaille aux Mulhousiennes. En revanche, elle leur permettrait d’éviter Le Cannet en quarts de finale et d’affronter Terville ou Béziers. N’entendez pas, par-là, que Terville ou Béziers soient moins compliqués à manœuvrer. Mais, les quarts de finale des play-offs vont se jouer au meilleur des cinq matches. Soit six matches possibles (avec la finale de la Coupe de France) en quinze jours pour le VMA dont l’effectif est de douze joueuses. Au Cannet, elles sont seize joueuses de haut-niveau. Voire plus… Sur ce type de compétition pareil avantage est à considérer. En attendant, les Mulhousiennes ont l’occasion de se placer plus avantageusement en n’ayant rien à perdre. Bonne occasion pour les Victoria Mayer, Silke Van Avermaet, Jaali Winters, Carli Snyder, Annayka Legros, Isaline Sager-Weider, Enora Danard-Selosse, Léa Soldner, Julia Casadéi, Nana, Carine Blamdai et Mija Siftar de se montrer dignes des « anciennes » qui les ont précédées.

Christian Entz