Exception faite pour Nantes, qui a assuré sa première place en s’imposant cette semaine aux dépens de France Avenir (3-0), pour Quimper d’ores et déjà relégué, pour Cannes et Aix-Venelles éliminés de la course aux play-offs, le proche avenir des autres pourrait se décider ce samedi. A commencer par Mulhouse pour qui un succès en trois ou quatre sets, à Chamalières, assurerait la 4e place tout en laissant la porte ouverte au podium. Cela, au titre du set-avérage largement favorable (de 8 sets) par rapport au Cannet qui reçoit Nantes. Toutes les hypothèses sont permises pour cette dernière affiche.
D’ores et déjà assuré de la 1re place, Nantes peut se permettre de lever le pied et de travailler déjà dans la perspective des play-offs… Ou, d’écarter un concurrent potentiellement dangereux et prétendant aux places 4 et 5 qui seront celles de son adversaire en demi-finale. Vandoeuvre-Nancy, exempt lors de la dernière journée, peut assurer sa place sur le podium en accueillant Béziers.
Pour Chamalières, défait cette semaine par Vandœuvre-Nancy (1-3), la dernière chance d’accrocher les play-offs se jouera ce samedi face à Mulhouse. Il y a moins de deux semaines, le VMA avait obtenu son billet pour la finale de la Coupe de France en s’imposant, à la Maison des sports de Clermont-Ferrand, en trois sets (25-18, 25-12, 25-21). Mais, depuis, Atman Toubani, le coach auvergnat, a changé son fusil d’épaule en titularisant les Américaines Courtney Buzzerio en pointe et Margaret Speaks à la passe, respectivement, à la place d’Iman Ndiaye et de Mahé Mauriat. Mais, qu’en sera-t-il ce samedi ? Pour François Salvagni, « le problème n’est pas l’adversaire… C’est nous ! » Entendez par là que si les consignes étaient respectées et que Victoria Mayer, Silke Van Avermaet, Carli Snyder, Jaali Winters, Léa Soldner, Christelle Nana et Annayka Legros jouaient sur leur réelle valeur, le VMA devrait confirmer son récent succès obtenu en Coupe de France.
Christian Entz