Authentique espoir du volley français qui a grandi en Bretagne avant de rejoindre l’IFVB et le collectif de France Avenir en 2019, dont trois saisons en Ligue A féminine, Enora Danard-Selosse compte bien marquer d’une pierre blanche cette année 2024. Même si le coach François Salvagni prétendait, il fut un temps, qu’Enora avait les épaules pour prétendre à la sélection pour les JO, il faut bien admettre que, sans temps de jeu, la perspective olympique a fini par s’estomper. Ce qui ne l’empêche pas de travailler avec la conviction que son tour viendra. « Je suis contente d’avoir pu retrouver les filles du groupe France, confie Enora Danard-Selosse. Ça fait toujours du bien de les voir entre deux saisons, on travaille complètement différemment. Ce qui est vraiment avantageux, c’est qu’il y a toujours entre quatre et sept personnes du staff qui sont toujours là avec nous. Donc, on peut travailler en petit groupe avec toujours un entraîneur au minimum pour nous donner des retours. Je crois que c’est quelque chose d’important pour se maintenir en forme que ce soit physiquement ou techniquement. Je suis en tout cas très contente d’en faire partie ! »
De nature joyeuse et plutôt positive dans son comportement, Enora Danard-Selosse retient de sa première saison au VMA que de bonnes choses et se projette déjà sur la prochaine : « Pour ma part, je pense que cette première saison est plutôt positive. On finit troisième en saison régulière, on fait une finale en Coupe de France, on se fait éliminer en Ligue des champions, mais en jouant deux des meilleures équipes dont un des deux finalistes et on va en demi-finale des play-offs en perdant face au futur champion de France. J’ai essayé de montrer ce dont je suis capable quand j’ai eu l’occasion de rentrer sur le terrain. Et j’ai hâte de voir comment la saison prochaine se déroulera ! Avec un nouveau groupe, staff et joueuse compris, on va recommencer à zéro. J’espère que le groupe va prendre dès le début de saison et qu’on va répondre aux attentes du club. Je vais faire de mon mieux pour apporter un maximum à cette nouvelle équipe ! »
Christian Entz
Enora Danard-Selosse en bref
Née le : 31.12.2002 à Rennes
Taille : 1,77m
Poste : passeuse
Clubs successifs : CPB Rennes, Pipriac (2013/2014), Guignen (de 2014 à 2020), Pôle Espoirs de Sablé, IFVB/France Avenir (de 2019 à 2023), VMA (2023/…)
Sélections internationales : Euro U19 en 2020, première sélection en équipe de France A en 2022