C’est le week-end dernier et le mardi 2 mai, à l’occasion du match retour et du match d’appui des demi-finales, que Le Cannet a sauvé sa saison. En renversant une situation compromise en demi-finale, après avoir concédé une première défaite à domicile (2-3), Le Cannet est passé directement de la 7e à l’une des deux premières places du championnat. Le palmarès final sera établi en fonction du résultat des deux finalistes des play-offs et, ensuite, du classement de la première phase de championnat… Aix/Venelles pouvait donc devancer Le Cannet. En deux matches, les Akimova, Yaneva, Kobzar, Kochurina et autres Kotikova ont permis au Cannet de passer d’une modeste 6e place à la Ligue des champions. Ce qui est tout simplement énorme !
La vertu des grands champions veut qu’ils soient présents pour les grands rendez-vous. En éliminant Nantes et Aix/Venelles, lors de ces play-offs, les Cannettanes ont prouvé qu’elles étaient de grandes championnes et qu’elles étaient en droit d’entrer dans l’histoire. Depuis 2016, aucun des champions de France n’a été en mesure de conserver son titre. C’est pourtant le pari que tentera Le Cannet et qui passera par une impérative victoire ce dimanche.
L’étiquette de grand champion qui sied au Cannet – en référence à ses exploits en Ligue des champions face à Monza et Rzeszow – est tout aussi adaptée aux Mulhousiennes. Ces dernières ont été fabuleuses à Béziers quand, menées 19-23 au 3e set, il a fallu forcer la décision pour reprendre la main… Ou, encore, dans la gestion du money-time pour remporter deux manches à l’arrachée (28-26 et 28-26) dans un chaudron tout acquis à la cause locale.
Dans la lignée de sa performance signé à Béziers, l’énergie dégagée par le VMA, particulièrement d’actualité dans l’ultime séance d’entraînement à la veille de cette finale, est telle que rien de fâcheux ne semble envisageable pour ce groupe. « Elles sont en mission ! » rassure Magali Magail.
L’opération « finale », entamée ce dimanche et soldée le week-end prochain au Palais des sports, est l’aboutissement d’une belle saison pour Hélène Rousseaux, Léandra Olinga Andela, Christelle Nana Tchoudjang, Ajla Paradzik, Silke Van Avermaet, Amanda Coneo, Victoria Mayer, Julia Casadéi, Léa Soldner, Dana Schmit, Anna Haak et Julie Oliveira Souza... Une belle saison que l’on voudrait même exceptionnelle !
Article signé Christian Entz