Le lever de rideau de la 12e campagne en Ligue des Champions des Mulhousiennes verra l’un des meilleurs clubs européens déposer sa carte de visite au Palais des sports. Dans la lignée des Conegliano et autres Vakifbank Istanbul, la venue de Vero Volley Milano s’apparente au Graal que le VMA rêve d’atteindre. Avant même de comparer les valeurs en présence, il suffit de s’attarder aux résultats européens pour comprendre que la tâche des Mulhousiennes est une mission impossible. En 23 saisons de Coupe d’Europe, l’ASPTTM d’abord, le VMA ensuite, n’ont jamais remporté la moindre victoire, en 20 rencontres, face à un club italien. Par deux fois, les volleyeuses mulhousiennes ont atteint le tie-break et frôlé le succès mais sans jamais l’atteindre : en 1998 face à Medinex Reggio Calabria (2-3), en demi-finales de la Coupe de la CEV, et lors de la saison 2019/2020, en quarts de finale retour de la CEV, face à Yamamay Busto Arsizio (2-3).
Sur le papier, l’écart entre la valeur des effectifs lombards et alsaciens est tout aussi flagrant. Le VMA peut prétendre aujourd’hui présenter un demi six de base constitué de joueuses rôdées aux joutes de l’élite mondiale. A Milan, elles sont huit à appartenir au gratin planétaire.
L’incontestable attraction du Vero Volley Milano est l’internationale italienne, d’origine Nigériane, Paola Egonu. La puissante attaquante de pointe (1,95m) a emmené, la saison dernière, le Vakifbank Istanbul au titre européen de la Ligue des champions dont elle a été la MVP. Un titre individuel qu’elle a également obtenu à la dernière Nations League 2022 tout en étant la meilleure marqueuse des deux derniers championnats du monde (2022 et 2018). A un degré moindre, Alessia Orro, championne d’Europe avec l’Italie en 2021, sacrée meilleure passeuse du championnat italien ces deux dernières saisons et meilleure passeuse de la Nations League en 2022, figure dans le même registre. Du côté mulhousien, on se contenterait de goûter aux play-offs de la Ligue des champions… A Milan, c’est une place en finale, voire le titre, qui est convoitée. D’ailleurs, ce mardi à Mulhouse, elles seront trois championnes d’Europe en titre, lauréates de la dernière Ligue des champions avec le Vakifbank Istanbul – Paola Egonu, la Néerlandaise Nika Daalderop et l’Américaine Kara Bajema – et une finaliste avec Eczacibasi : la Belge Laura Heyrman. Quant à la régionale de l’étape, ce sera Héléna Cazaute qui a été championne de France avec Mulhouse et MVP de la Ligue A féminine en 2021.
A l’heure où le VMA a concédé sa première défaite de la saison face à Levallois/Paris, Vero Volley Milano est allé s’imposer à Novara (3-1) qui était invaincu jusque-là. Autant dire que les Italiennes sont dans une dynamique pour le moins positive. Quant aux Mulhousiennes, elles ont effacé le mauvais souvenir parisien et s’accrochent à l’encourageante prestation réalisée face au Vakifbank à Istanbul. Sans pression, il y a un set à prendre. Voire deux… Et plus si affinités !
Christian Entz