A l’image de la discrétion et du talent qui la caractérisent, Julia Casadéi a été anoblie au sein du collectif pro du VMA un certain soir de décembre,l’année dernière. Ce soir-là à Venelles, dès les premières minutes de jeu, Léa Soldner avait eu la mauvaise idée de se jeter dans les panneaux publicitaires pour défendre un ballon et s’arracher un ongle. Par la force des choses, Julia Casadéi est rentrée dans le bain par obligation, au secours de Léa Soldner, pour finalement tenir son rang avec brio et contribuer à la victoire mulhousienne au tie-break. Sacrée MVP de la rencontre, Christelle Nana Tchoudjang avait alors l’élégance de remettre son trophée à la jeune libéro qui ne pouvait mériter un meilleur hommage.
Ce match symbolise à lui seul toute la confiance que mérite Julia Casadéi dont la marge de progression est encore énorme. En signant son retour au VMA la saison dernière, après une escapade au centre national avec France Avenir, la jeune libéro avouait être fan de Léa Soldner mais avec l’ambition de se mettre au diapason de son idole dans les plus brefs délais. « Je suis contente et fière de continuer l’aventure sous les couleurs du VMA, confie Julia Casadéi. Je suis impatiente de reprendre la saison après une année pleine d’émotions avec un public de folie ! A fond, tous ensemble… Je suis prête à tout donner pour l’équipe ! »
« Nous pensons que Julia a les qualités techniques et les bonnes motivations pour devenir une joueuse titulaire d’un six de base dans une équipe pro,commente le coach François Salvagni. C’est pour cette raison que, la saison dernière, nous avons commencé avec elle un parcours de croissance dont le prochain championnat sera une étape fondamentale. Julia s’est beaucoup développée au cours de la dernière saison en ayant la possibilité de jouer avec le CFC (centre de formation) et de s’entraîner avec l’équipe pro. En ce qui concerne le prochain championnat, j’attends d’elle un grand pas en avant tant sur le plan technique que sur celui de la personnalité. Conditions indispensables pour la voir de plus en plus souvent sur le terrain avec les pros et, aussi souvent que possible, avec le CFC. Julia, comme Manon Jaegy auparavant, qui jouera la saison prochaine dans le championnat pro (avec Chamalières), s’inscrit parfaitement dans la philosophie du club qui consiste à performer à haut niveau et, en même temps, de permettre la progression de jeunes joueuses du cru. Une autre étape importante dans la construction d’un groupe de travail composé de 12 joueuses de haut niveau pour pouvoir travailler et grandir tout au long de la saison ».
Le mercato bat son plein au VMA et ailleurs où de nombreuses ex-Mulhousiennes suivent le mouvement. Ce qui est le cas d’Héléna Cazaute (de Chieri à Milan), de Madison Bugg (de Radom Varsovie à Conegliano), de Britt Herbots (de Firenze à Scandicci), d’Yvana Vanjak (de Kuzeyboru au MTV Stuttgart) et de Yossiana Pressley qui reprend du service à Omaha aux Etats-Unis.
Christian Entz