Trop longtemps dans l’ombre de Léa Soldner, Julia Casadéi s’est mise en lumière cette saison lors de la deuxième partie de saison en cédant son maillot de libéro pour celui d’une joueuse de champ capable de suppléer l’illustre titulaire sur la ligne arrière. Avant que le bilan ne soit intéressant il a fallu une bonne dose de courage à l’intéressée pour se reconvertir et abandonner un poste qui lui avait permis de décrocher ses premières sélections nationales, participer aux championnats d’Europe U16 et U19 avec l’équipe de France et d’être sacrée meilleure libéro de la Wevza en 2019 et 2020 avec les U16 et U17. « Je me sens plus utile à l’équipe depuis que je suis une joueuse de champ, explique Julia Casadéi. Libéro derrière Léa Soldner, il faut attendre qu’elle se rate et cela n’arrive jamais… Dans le champ, j’ai plus de chance d’être sollicitée et, donc, d’apporter quelque chose à mon équipe ».
Pur produit de la formation locale avec une initiation à Kingersheim et un passage l’ASE Rixheim, Julia Casadéi a cumulé les titres chez les jeunes. Championne de France M13 avec Rixheim, vice-championne de France M15 avec l’ASPTT Mulhouse puis championne de France M15 l’année suivante, à nouveau sous les couleurs rixheimoises, cet authentique talent goûte désormais aux honneurs chez les pros avec une victoire en Supercoupe (2023), une médaille de vice-championne de France (2023) et une plus récente finale de Coupe de France cette dernière saison. « C’est le meilleur souvenir que je retiens de cette année, confie Julia Casadéi. Peut-être davantage la qualification pour ma première finale de Coupe de France que la finale en soi… Une finale perdue mais qui nous aura permis de gagner de l’expérience ! »
Pour sa dernière année d’aspirant-pro, Julia Casadéi entend bien poursuivre sa progression et justifier la confiance que le staff mulhousien lui accorde : « Je veux prendre plus de place au VMA… Je viens d’avoir 20 ans et je n’ai plus envie d’être le bébé de l’équipe ! » Le ton est donné. Et, pour peu que Julia joigne le geste à la parole, la prochaine saison devrait confirmer que l’enfant du pays a bien grandi !
Christian Entz