Privé de Supercoupe et exempt du premier tour de la Coupe de France, le VMA n’a pas encore connu d’échéance à conséquence directe cette saison. Ce sera le cas ce mardi, trois jours après avoir vécu la pire désillusion de la saison en vendangeant onze balles de match, samedi à Terville, pour accuser une 4e défaite en championnat. Autant dire que le moment est mal choisi.
Au match aller en Serbie, les Mulhousiennes avaient connu une déception semblable à celle vécue en Lorraine. Le VMA avait le match en main à l’issue des trois premiers sets avant de déplorer une grosse défaillance jusqu’à concéder un tie-break sans appel (4-15). Le bon côté de la fessée lorraine c’est qu’elle a remis à l’ordre du jour l’épisode serbe. Un épisode que Silke Van Avermaet et ses coéquipières veulent effacer à défaut de l’oublier. Pour cela, elles n’auront pas d’autres alternatives que de gagner et de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe de la CEV.
Champion de Serbie en titre, le ZOK Jedinstvo Stara Pazova Jedinstvo est actuellement en tête de la Superligue serbe, avec 12 victoires en douze matches, devant Tent. Jedinstvo a disputé son dernier match de championnat le 22 décembre dernier à Zeleznicar (3-1) et n’a rejoué depuis qu’une seule rencontre (0-3), face à Vero Volley Milano le 10 janvier en Ligue des Champions. Cette absence de compétition ne plaide pas à l’avantage des Serbes mais leur garantit une fraîcheur physique que les Mulhousiennes n’auront pas.
Question spectacle, le public mulhousien sera gâté. D’une part la rencontre sera marquée d’un enjeu exceptionnel et, d’autre part, la qualité des deux adversaires n’est plus à vanter. La Coupe d’Europe a donné des ailes aux Mulhousiennes face au Vakifbank Istanbul. Elles feront tout pour en avoir de plus belles face à Jedinstvo qui symbolise une nation qui domine la planète du volley féminin depuis une petite dizaine d’années.
Vice-championne olympique en 2016, encore médaillée de bronze en 2021, la Serbie a été championne du monde en 2018 et 2022, et a pris part aux quatre dernières finales européennes (2017, 2019, 2021 et 2023) dont deux victorieuses (2017 et 2019). Aucune des internationales serbes du moment n’évolue à Jedinstvo. En revanche, la relève y est bien présente à l’image de la passeuse Marija Miljevic, de sa sœur et attaquante de pointe Tamara Miljevic (23 ans) et des plus jeunes Una Vajagic (20 ans) et Branka Tica (19 ans).
S’il y a un match à ne pas rater, c’est bien celui-là !
Christian Entz