L'Alsace du 06/10/16 : un premier stage qui fait le plein
Le début des vacances en milieu de semaine a obligé le bassin de pratique à raccourcir le premier stage ouvert aux catégories M13, M15 et M17. Cela n’a pas nui à sa fréquentation par les jeunes des cinq clubs qui composent cette saison le bassin de pratique. L’ASPTT Mulhouse, le VBC Kingersheim, le VBC Ensisheim et le CSL Guebwiller ont en effet été rejoints par l’US Mulhouse. Près de cinquante jeunes se sont ainsi retrouvés trois jours au Duopôle d’Ensisheim sous la direction de Charles Gauthier, assisté de Christophe Deck, Christian Gebel, Martin Panou et des entraîneurs mis à disposition par les clubs. Ils ont pu réaliser un travail tant sur le plan physique que technique et tactique. Ces stages sont de formidables accélérateurs de progrès pour les jeunes qui y participent.
Les responsables des cinq clubs ont aussi profité du stage pour se réunir et dégager les principaux axes de travail pour le développement du bassin de pratique. L’action principale reste la mise en place des stages sur l’ensemble des vacances scolaires : sauf aux vacances de Noël, deux stages de quatre jours seront ainsi organisés lors de chaque période : un pour les enfants (M9/M11/M13) et un pour les plus grands (M13/M15/M17). Les jeunes des clubs seront rassemblés à d’autres occasions : l’ASPTT organisera un « mercredi du volley » dans le cadre du bassin de pratique et le sable mis en place lors des « Sablo’folies » au mois de juin permettra deux après-midis consacrées à la pratique du beach-volley.
L’équipe pro de l’ASPTT Mulhouse est la « locomotive » du bassin de pratique. Il sera donc proposé aux enfants des clubs d’être à tour de rôle ramasseurs de balles lors des matches au Palais des sports afin de côtoyer au plus près les joueuses professionnelles.
Au mois de mai, l’équipe de France féminine avait été reçue en stage pendant 12 jours au sein du bassin de pratique avec un grand succès. Le souhait a été émis de pouvoir renouveler l’expérience l’année prochaine. La décision reste à la Fédération française qui décidera du programme des équipes de France après l’élection du nouveau conseil d’administration au mois de décembre.