En attendant, les Mulhousiennes sont à pied d’œuvre au Cannet depuis ce vendredi matin. Après un lever aux aurores, un rendez-vous à 4h30 au Centre sportif pour un vol à 6h30 à destination de Nice, la matinée a été consacrée à la récupération avant la découverte de La Palestre. Le cahier des charges de la Ligue nationale, imposant un théâtre de plus 1500 places assises pour accueillir la finale, Le Cannet a été contraint de déménager à La Palestre, salle voisine du plus confidentiel gymnase Maillan, fief des Cannettanes.
Depuis 2005, année de l’accession du Cannet en Pro féminine devenue Ligue A féminine, Mulhouse n’a encore jamais eu l’occasion de fréquenter La Palestre. Une salle aux dimensions d’un Palais des sports qui accueille davantage de spectacles que d’événements sportifs. Compte tenu de l’horaire inhabituel du réveil et du voyage, l’entraînement de ce vendredi après-midi a été plutôt orientée vers une séance de décrassage et à une prise de repères avec un impératif… Ne pas déplorer la moindre blessure que la fatigue du moment pourrait engendrer. Un objectif réussi qui permettra une montée en puissance dans les deux prochains jours pour jouer la gagne ce dimanche à 18h.
La formule de cette finale, qui se jouera en deux matches secs avec un éventuel golden set, en cas d’égalité de victoires, n’autorise aucune spéculation même avec le bénéfice du match retour à domicile. « Une défaite au Cannet, nous mettrait le couteau sous la gorge avec l’obligation de gagner le match retour juste pour avoir droit au golden set qui reste un exercice très aléatoire », commente François Salvagni avec une pointe de regrets. A juste titred’ailleurs puisque joueuses et dirigeants ont le sentiment que les instances bâclent une fin de championnat qui méritait une décision, au pire, au meilleur des trois matches pour offrir un plus justereflet de la hiérarchie d’une saison. Près de sept mois de compétition pourrait ainsi se jouer sur un set de 15 points !
Si joueuses et staff s’acharnent à préparer au mieux ce match, Magali Magail et son équipe dirigeante travaillent en coulisses pour soigner le bouquet final du 14 mai qui s’annonce aussi exceptionnel que le titre de championnes de France que convoitent les Mulhousiennes. Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé. « 72 heures après l’ouverture de la billetterie, toutes les places du Palais des sports ont été vendues, explique la manager général. Et, cela, avant même de connaître le nom de notre adversaire – Le Cannet qui a dû disputer un match d’appui pour éliminer Aix/Venelles mardi dernier -. A 12 jours du match, les 3500 places du Palais ont trouvé preneurs. C’est du jamais vu à Mulhouse pour un match de volley ! »
Pour tenter de satisfaire le nombreux public qui ne disposera pas de place dans la salle, le VMA proposera une fan-zone sur le parvis du Palais avec retransmission du match sur écran géant. Cette animation, forcément festive, débutera dès 16h avec le concours d’un DJ, Alan Pride, mais également avec buvette et restauration, un tournoi de pétanque en triplette (à partir de 10h30), du volley, du Gabaky pour les enfants et une structure gonflable. Il est prématuré de se projeter sur un 3e titre de champion de France pour le VMA. Mais, d’ores et déjà, tout a été fait pour que la fête soit belle !
Article signé Christian Entz