Le choc des éclopés

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

Nul doute que lorsque Le Cannet et le VMA se retrouveront le 1ᵉʳ mars prochain, le profil des deux équipes aura changé et qu’elles auront hissé la grand-voile. En attendant, des deux côtés, on panse les plaies et on tente de limiter les dégâts. Même si la situation mulhousienne est bien meilleure au classement, par rapport au Cannet, un échec ce samedi se traduirait par un lourd handicap pour convoiter la première place du championnat régulier qui attribuera un ticket pour la prochaine Ligue des champions.

Le bon côté de ce rendez-vous repose sur les points communs qui pèsent sur les deux adversaires. Il y a d’abord la désillusion européenne… Sans parler de l’absence de Léa Soldner, le VMA a été à deux doigts de passer par le golden set face aux Turques de Kuzeyboru avant de s’incliner au tie-break (13-15). Le Cannet a connu encore pire, également à domicile, en remportant les trois sets (25-23, 25-19, 25-22) lui donnant droit au Golden set pour finalement craquer (11-15) face aux Belges d’Asterix Beveren. Ensuite, il y a les soucis d’effectifs… Avec le départ de Valentina Diouf, le VMA a trouvé la solution en sollicitant Romy Jatzko en pointe, mais en privant Katelyn Evans et Jessica Kosonen d’une suppléante. De la corde raide, sans filet de protection, qui durera jusqu’à l’ouverture du mercato de janvier. Au Cannet, avec les blessures Maeva Schalck et de Maria Tabacuks, Ivan Petkov serait contraint d’aligner la jeune centrale malgache Marie Andriamaherizo (ex-Cannes) pour avoir une joueuse issue de la formation française (GIF) sur le terrain. Certes, la nouvelle recrue turque Bianka Mumcular (ex-Zeren Spor Kübülü) a fait sa rentrée mardi dernier en Coupe d’Europe, mais il n’est pas certain qu’elle soit qualifiée pour la ligue professionnelle en France avant janvier. Or, avec l’absence de la Lituanienne Ruta Staniulyte, annoncée face à Beveren, il est encore moins sûr que Le Cannet puisse compter sur sa centrale lituanienne, sacrée MVP le week-end dernier, lors de la victoire cannetane à Terville (3-0).

Au VMA, la bonne nouvelle, c’est que Léa Soldner a repris l’entraînement jeudi et que le doute sur sa participation au match du Cannet est désormais effacé. C’est donc avec Alejandra Marin, Annayka Legros, Jasmine Gross, Jessica Kosonen, Katelyn Evans, Romy Jatzko et Léa Soldner, dans le rôle de piliers, que les Mulhousiennes seront en quête d’une 10ᵉ victoire en championnat avant de recevoir, mercredi prochain à 19h, Quimper.

Christian Entz