Le Sud de la Bosnie n’a rien à voir avec les Iles Canaries que la Coupe d’Europe a, par le passé, déjà proposées aux volleyeuses mulhousiennes à la veille de l’hiver. Pourtant, ça y ressemble. En ce mercredi de Coupe d’Europe, Trebinje au pied des Alpes dinariques, théâtre de l’entame européenne du VMA, était balayé par les rayons d’un beau soleil balkan sous un ciel bleu sans nuages. Hébergées dans un centre nautique, le Grad Sunca, les Mulhousiennes ont passé toute la journée en tee-shirt et short et rallié le théâtre de leurs exploits à pied. Un air de vacances planait au sein d’un groupe plutôt détendu.
Dans un souci de récupération, François Salvagni avait même qualifié l’entraînement du matin « d’optional ». Entendez par là qu’il était laissé à la convenance de chacune d’y participer. Malgré la « généreuse » proposition, les deux tiers du groupe répondaient présent pendant que les autres passaient entre les mains d’Andrea Milivojevic la kiné du VMA. Autant que la victoire, objectif avoué, le coach avait déjà un œil sur Bordeaux, destination prochaine du VMA (samedi à 20h) en championnat. Les 26 heures de voyage imposées aux Mulhousiennes en ce milieu de semaine, avec un retour ce jeudi pour repartir vendredi à Bordeaux, incitaient à l’économie. Il ne fallait pas traîner sur le terrain, ne pas fatiguer les cadres et gagner. Et autant dire que, pour la première fois de la saison, les joueuses du président Daniel Braun ont coché toutes les cases.
Ainsi, il n’a fallu que 54 minutes au VMA pour se débarrasser du champion bosnien. Ensuite, l’essentiel de ce succès a été obtenu avec un six de base inédit où figurait Enora Danard-Selosse à la passe et Julia Casadéi au poste de libéro (à partir de 8-16 au 1ᵉʳ set), Romy Jatzko et Jessica Kosonen en attaque-réception, Aristea Tontai et Annayka Legros au centre et Valentina Diouf en pointe. Et, pour finir, le 3-0 (75-46 au point-avérage) était suffisamment limpide pour envisager des 8ᵉˢ de finale probable face aux Turques de Kuzeyboru Aksaray, vainqueurs des Croates du Dinamo Zagreb.
Exception faite pour les premiers échanges qui ont permis à la Serbe Ivana Radovic de s’illustrer (1-0, 2-1), la suite a été largement à l’avantage du VMA (3-3, 3-6). Très discrète face à Cannes, Aristea Tontai était cette fois en évidence avec une première série de services (4-7, 4-10). A 8-16, François Salvagni sollicitait les « gamines », Enora Danard-Selosse et Julia Casadéi, sans que le rendement mulhousien baisse. Bien au contraire… Sous l’impulsion de la première, qui trouvait en Annayka Legros une précieuse complice, et de la dernière en défense, le VMA signait un 1ᵉʳ set parfait dont on retiendra les 5 points d’Annayka Legros et autant pour Valentina Diouf (11-25).
Au 2ᵉ set, le départ mulhousien était encore plus performant (1-6, 4-12, 5-16). Aristea Tontai, Romy Jatzko (7/12 en attaque sur le match) et le VMA enregistraient leur meilleure partition (11-20, 13-25) avec un déchet limité à 5 fautes directes (1 attaque, 1 réception et 3 services ratés).
Libérées de toute pression, les Mulhousiennes poursuivaient leur effort à l’entame de la 3ᵉ manche (1-5, 2-8). Un premier sursaut d’orgueil local permettait à Jelena Stanimirovic d’égaliser (8-8) puis de faire illusion jusqu’à 14-15. Valentina Diouf lâchait sa première bombe de la saison sur une petite diagonale qui a valeur de promesse (14-17) et Annayka Legros, au block (14-18) mettaient le VMA à l’abri. Même si Gacko sauvait encore trois balles de match (19-24, 22-25), la supériorité mulhousienne était sans appel en cette soirée.
Christian Entz à Trebinje
ZOK Gacko RD Swisslion – Volley Mulhouse : 0-3. Arbitrage de M. S. Ivanov (Bulgarie) et Mme A. Bâtkai-Katonia (Hongrie). Les sets : 11-25 (15 13 (17′), 22-25 (21′). Temps total de jeu : 53 minutes. SC « Olimp » Grad Sunca Trebinje. 150 spectateurs.
Gacko : 22 attaques gagnantes sur 63 (35 %). Stanimirovic (7/17), Radovic (6/15), Divljan (5/17), Gajić (2/6), Skonić (1/6), Naranćić (1/2). 3 services gagnants (Radovic 1, Divljan 1, Stanimirovic 1). 6 blocks (Gajić 2, Skonić 2, Stanimirovic 1, Radovic 1). 29 fautes directes dont 14 au service et 4 en réception.
Six de départ : Naranćić, Skonić, Gajić, Divljan, Radovic, Stanimirovic. Libéro : Lazetić. Coach : S. Slijepcevic.
VMA : 33 attaques gagnantes sur 62 (53 %). Legros (11/16), Diouf (7/14), Jatzko (7/12), Kosonen (5/15), Tontai (2/3), Marin (1/1), Danard-Selosse (0/1). 11 services gagnants (Tontai 3, Jatzko 3, Danard-Selosse 2, Diouf 2, Legros 1). 7 blocks (Legros 2, Tontai 2, Danard-Selosse 1, Kosonen 1, Jatzko 1). 18 fautes directes dont 13 au service et 3 en réception.
Six de départ : Marin (puis Danard-Selosse), Kosonen, Jatzko, Diouf, Tontai, Legros. Libéro : Casadéi et Soldner. Coach : F. Salvagni.
Les réactions
Enora Danard-Selosse (passeuse du VMA) : « Je me suis bien amusé… C’était cool ! »
Julia Casadéi (libéro du VMA) : « Je suis très contente d’avoir pu aider l’équipe et d’avoir obtenu la confiance du coach. Le fait que nous ayons joué, avec Enora, a permis de reposer les titulaires. Ce qui est important pour le match de Bordeaux. »
Romy Jatzko (att-récept du VMA) : « Parfois, quand l’adversaire n’est pas à la hauteur, on a tendance à s’adapter à son niveau. Ce soir, nous avons su garder notre rigueur tout en permettant aux jeunes de participer et sans perdre notre efficacité ».
Aristea Tontai (centrale du VMA) : « Good job ! On a su se rendre le match facile en jouant très bien de façon constante »
François Salvagni (coach du VMA) : « Je suis très content… On pensait tous que ce déplacement allait être compliqué avec deux vols et deux voyages en bus et minibus. Finalement, les filles ont été très heureuses de profiter d’un peu de soleil et de l’opportunité de jouer sans stress. Le match n’était pas très compliqué, mais on a vu dans le 3ᵉ set qu’il ne fallait pas se relâcher face à une équipe qui est capable de bien jouer. C’est la première fois de la saison que nous abordons un match facile avec autant d’intensité sans relâcher notre étreinte. Ce qui me plait, c’est que Romy Jatzko et Aristea Tontai ont confirmé en match leur bon travail de ces deux dernières semaines et que Julia Casadéi et Enora Danard-Selosse ont répondu à mes attentes. On a bien joué ensemble et c’est important avant le match de Bordeaux ! »