Ce dernier week-end au tournoi de Sondrio, en compagnie de valeurs sûres italiennes que sont Vero Milan, Busto Arsizio et Bergame, il n’y a pas eu de surprises mais de bonnes raisons pour se réjouir.
Programmé en clôture du stage d’altitude, effectué à Livigno dans les Alpes italiennes, ce tournoi n’a pas permis au VMA de donner sa meilleure image. La fatigue, due à un gros travail foncier, et l’effectif mulhousien réduit à huit pros ont limité les ambitions alsaciennes. Le VMA n’en a pas moins rivalisé avec Bergame en demi-finale (1-2 : 25-27, 19-25, 27-25) avant de perdre le match de classement face à Vero Milano (1-2 : 20-25, 18-25, 26-24) que les Mulhousiennes retrouveront le 14 novembre prochain en Ligue des Champions.
Le VMA dirigé par Andrea Carasi, en l’absence de François Salvagni frappé par le décès de son père, a pu compter sur la bonne distribution d’Enora Danard-Selosse, la rentrée de la jeune Camérounaise Carine Blamdai, la stabilité de Léa Soldner au poste de libéro, la hauteur du block d’Annayka Legros et d’Isaline Sager-Weider au centre, et de l’efficacité offensive de Christelle Nana, Carli Snyder et Jaali Winters. Ces dernières complétées par Julia Casadéi et Melissa Vasi, restées cette dernière semaine à disposition du centre de formation dont le championnat commence le week-end prochain, seront à nouveau en lice dès ce mercredi (à 18h au Palais des sports Gilbert Buttazzoni) pour affronter Vandoeuvre-Nancy avec revanche le lendemain (à 14h).
Concernant les internationales mulhousiennes en lice aux tournois de qualifications olympiques, tous les regards se porteront sur le Japon, la nuit prochaine avec le match Argentine-Belgique qui opposera la passeuse Victoria Mayer à la centrale Silke Van Avermaet. Victoria Mayer et l’Argentine ont débuté le TQO par deux défaites face au Brésil (0-3) et au Japon (0-3). La Belgique a entamé la compétition par une victoire (3-0) face à la Bulgarie mais a perdu depuis face à Porto-Rico (1-3). A Lodz, la Slovénie avec Mija Siftar a été dominé d’entrée par la Pologne (0-3) et l’Italie (0-3). Quant à Pablo Sanchez, le coach-adjoint du VMA et de la sélection nationale coréenne, il a connu le même sort que Mija Siftar avec deux défaites face à l’Italie (0-3) et la Pologne (1-3).
Article signé Christian Entz