Dire que le Vakifbank Istanbul est un habitué de la maison tient du plus bel euphémisme. Le VMA a rencontré le Vakifbank Günes Istanbul à dix reprises, dont neuf fois ces 13 dernières saisons, depuis ses débuts européens en 1993. Malheureusement pour les Mulhousiennes, leur seul succès aux dépens des Turques est vieux d’un quart de siècle du temps où le club stambouliote s’appelait encore Günes Sigorta Istanbul. Depuis, les Turques restent sur neuf victoires aux dépens de Mulhouse*. Neuf victoires qui symbolisent à elles seules l’écart qui peut exister entre le champion d’Europe de ces deux dernières saisons et le VMA qui n’a encore jamais atteint le cap des play-offs de la plus relevée des compétitions européennes.
Aujourd’hui, encore, il serait utopique d’espérer un succès mulhousien. Il n’en demeure pas moins que, dans la perspective de la qualification aux quarts de finale de la Coupe de la CEV, privilège qui sera accordé au 3e de ce groupe, le gain d’un set voire d’un point serait appréciable pour le VMA. Or, au match aller, Silke Van Avermaet, Christelle Nana, Léa Soldner, Mija Siftar et leurs amies n’ont pas été loin de cette performance en s’inclinant avec les honneurs (22-25, 13-25, 27-29).
Après quatre journées de Ligue des champions, il est acquis que la qualification aux play-offs concernera Milan et Istanbul et que les Mulhousiennes et les championnes serbes de Jedinstvo Stara Pazova se battront en quête d’un ticket pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe de la CEV. Ce match décisif sera à l’affiche du Palais une semaine après le passage des Turques. D’où l’intérêt pour le VMA de profiter du niveau exceptionnel de son illustre adversaire pour hausser son niveau de jeu.
Pour le public, le rendez-vous de ce mardi sera l’occasion de découvrir quelques-unes des meilleures joueuses mondiales qui composent le Vakifbank Istanbul dont les championnes olympiques américaines Jordan Thompson et Chiaka Ogbogu (en 2021 à Tokyo), la championne du monde serbe Bianka Busa, la vice-championne du monde brésilienne Gabriela Guimaraes et l’ex-Mulhousienne Ali Frantti. Quant au coach stambouliote, Giovani Guidetti (52ans), il est encore plus légendaire. A la tête du Vakifbank Istanbul depuis 2008, il a gagné les six Ligues des champions et les quatre coupes du monde du club. Et, en marge de ce palmarès, il a entraîné quatre sélections nationales avec, encore, de multiples médailles. La Golden League avec la Bulgarie (2004), vice-champion d’Europe avec l’Allemagne (2011 et 2013), la médaille d’argent de l’Euro (2015) et le bronze du World Grand Prix (2016) avec les Pays-Bas, la médaille d’argent de la Nations League (2018) et vice-champion d’Europe (2019) avec la Turquie. Et, désormais, il est vice-champion d’Europe en titre avec la Serbie. Avouez qu’à côté de ça, à Mulhouse, on se sent un peu léger… Raison de plus pour prendre de la hauteur !
Christian Entz
Billetterie en ligne
*Les 9 victoires du Vakifbank Istanbul face au VMA : en quarts de finale de la Coupe de la CEV – 2-3 et 0-3 en 2000 – et en Ligue des champions – 0-3 et 1-3 en 2009/2010, 0-3 et 0-3 en 2020/2021, 0-3 et 0-3 en 2021/2022 et, plus récemment, 0-3 (22-25, 13-25, 27-29) lors du match aller le 8 novembre 2023.