Le VMA découvre Kuzeyboru à Aksaray

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

Partie ce lundi de l’EuroAirport, pour un vol de 3000 km via Istanbul, la délégation mulhousienne a découvert la Turquie profonde en soirée. Même en tenant compte du déplacement à Ankara en 2008, sous les couleurs de l’ASPTTM, le club mulhousien ne s’est encore jamais aventuré aussi loin en Turquie. Ce sentiment de découverte concerne également le club de Kuzeyboru qui entame sa 5ᵉ saison au sein de l’élite turque et participe à sa première campagne européenne.

Promu en Sultanlar Ligi en 2020, encore 10ᵉ au classement en 2023, Kuzeyboru a fait un grand bond en avant, la saison dernière, en atteignant le top 5 turc. Un rang qui est toujours le sien après sa 7ᵉ victoire dans la Sultanlar Liga du week-end dernier à Bahcelievler (3-0 : 25-13, 25-23, 25-14).

Les confidences d’Hélène Rousseaux

« C’est un gros challenge qui attend Mulhouse, prévient Hélène Rousseaux qui a porté les couleurs du VMA lors de la saison 2022/2023 et qui joue désormais à Izmir, au Goztepe, leader invaincu au 2ᵉ niveau turc. Aksaray est une ville, comment dire, pas très moderne avec des supporters plus agressifs qu’en France. Il est toujours difficile de jouer là-bas. Le gros danger pour Mulhouse, ce sera Anna Lazareva… ». Solide attaquante de 1,90m, pur produit du Dinamo Moscou, Lazareva est passé par Le Cannet (saison 2019/2020) avant d’aller en Corée à Hwaseong IBK Altos (2020/2021), au Fenerbahçe Istanbul, avec qui elle a été médaillée de bronze de la Ligue des champions (2022 et 2023) et du championnat du monde des clubs (2022), et de jouer à Pékin la saison dernière. « Je connais très bien Anna, poursuit Hélène Rousseaux. Nous avons joué dans la même ville en Corée et, depuis, nous avons bien sympathisé. Je l’ai encore eue au téléphone il y a quelques jours. Je peux vous assurer qu’elle donne tout dans un match. En Turquie, elle arrive souvent à 30 points par rencontre. Cependant, elle m’a avoué qu’elle et Margarita Kurilo n’ont pas pu jouer au tour précédent à Zagreb en raison d’un problème de visa, concernant les Russes, pour entrer en Europe. Je connais un peu moins Kurilo. Mais, pour moi, l’autre danger sera Dimitrova. C’est une centrale très expérimentée… » Ex-internationale bulgare, cette dernière a fait ses gammes au Levski Sofia et a beaucoup bourlingué, en Europe, d’Azerrail Bakou à Ankara Spor. En outre, elle a été sacrée meilleure attaquante du championnat roumain 2023 avec le Rapid Bucarest, meilleure bloqueuse de la Ligue des champions 2022 avec les Ukrainiennes du SC Prometey, meilleure attaquante des championnats d’Europe 2021 et de la Golden League 2018 avec la sélection bulgare. Quand on sait que Margarita Kurilo est médaillée de bronze de la World Cup 2019 avec la Russie et qu’elle vient de remporter les deux dernières coupes de Russie avec le Dinamo Mosou, on n’a pas de mal à comprendre que la tâche mulhousienne s’annonce très compliquée sur un sol turc où, malgré 11 tentatives, ni l’ASPTTM ni le VMA n’ont encore jamais gagné !

Christian Entz