Le VMA en quête de « bosnification »

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

Emmené par le président Daniel Braun et la vice-présidente Sylvia Zatti, le VMA est arrivé à pied d’œuvre à Trebinje, ce mardi en fin d’après-midi, dans le Sud-Est de la République serbe de Bosnie, non loin de la frontière avec le Monténégro, à 25km de Dubrovnik. Situé à 940m d’altitude, dans les Alpes dinariques des Balkans, Gacko est à deux heures de route de Trebinje. Mais, cette ville de quelque 6000 habitants n’a pas le public que peu offrir Trebinje qui constitue un fief avec un public potentiellement sportif. Même le champion du Monténégro de water-polo joue ses matches de Coupe d’Europe à Trebinje dans le magnifique complexe sportif, Grad Sunca, qui contribue à la fierté locale. Un cadre de rêve pour les Mulhousiennes qui ont passé leur journée de mardi à voyager en bus et par les airs de Zurich à Dubrovnik en passant par Zagreb, la ville natale d’Andrea Milivojevic, la kiné du VMA. Un décor de rêve qui est aussi celui d’une compétition européenne qui constitue un objectif majeur du VMA de cette saison.

Valentina Diouf qui, avec Jasmine Gross et Romy Jatzko finalistes cette année de la Coupe d’Europe de la CEV avec Neuchâtel UC et Chieri, a connu les honneurs de l’épreuve en étant notamment MVP et meilleure marqueuse de l’épreuve en 2017 sous les couleurs de Busto Arsizio, est formelle. « La Coupe d’Europe suscite une motivation différente, avoue l’ex-internationale italienne. Et, plus particulièrement, celle de la CEV. En Ligue des champions, avec une formule à six matches, on a un droit à l’erreur qui n’existe pas en CEV. Même s’il y a un match retour, on ne peut pas se permettre de perdre à l’aller au risque de se mettre en danger ».

Même si les championnes de Bosnie n’ont pas concédé le moindre set en championnat, après quatre matches, le VMA semble en mesure de poursuivre sa série de cinq victoires en cours. Mais, François Salvagni, Léa Soldner, Christelle Nana, Enora Danard Selosse, Julia Casadéi et Annayka Legros, les rescapés de la saison dernière, sont là pour en témoigner. Les mauvaises surprises n’épargnent personne en Coupe d’Europe. Il y a un an, le VMA était tombé de haut à Jedinstvo dans la Serbie voisine. Pareille mésaventure, ce mercredi, serait particulièrement préjudiciable pour un groupe en quête de sérénité.

Avant ce déplacement à Gacko, Mulhouse n’a rencontré qu’un seul club bosnien. C’était lors des qualifications pour la Ligue des champions de la saison 2018/2019 quand l’ASPTTM avait éliminé ZOK Bimal Jedinstvo Brcko (3-1 et 3-0), l’éternel rival de Gacko dans la course au titre. Gacko a été le dauphin de Jedinstvo Brcko à six reprises (2014, 2015, 2016, 2017, 2019, 2022) avant de remporter le titre de champion de Bosnie-Herzégovine en 2023 et 2024.

Christian Entz