Les Jeux Olympiques se sont terminés en apothéose avec la victoire du volley français, chez les messieurs, et des volleyeuses italiennes, pour le plus grand bonheur de Valentina Diouf, la nouvelle attaquante de pointe du VMA, et du coach François Salvagni. Des Jeux sublimes qui ont contribué à faire briller l’image du VMA. En effet, il est incroyable de constater que les Mulhousiennes ont atteint la finale des play-offs en 2023 aux dépens de Béziers et de deux finalistes olympiques, titulaires du six de base américain, Avery Skinner et Justine Wong-Orantes. Il est tout aussi incroyable de relever que les Mulhousiennes ont croisé le fer avec plus d’un quart des effectifs du top 4 olympique, dont dix finalistes, au cours de ces deux dernières saisons : Jordan Thompson, Gaby Guimaraes, Zehra Günes, Cansu Ozbay, Chiaka Ogbogu avec le Vakifbank, Dana Retke, Paola Egonu, Orro Alessia, Myriam Sylla avec Milan, Kathryn Plummer, Monica De Gennaro et Sarah Fahr avec Conegliano, Avery Skinner et Justine Wong-Orantes avec Béziers. Et en marge de ce constat, le VMA n’est pas peu fier d’avoir fourni un coach-adjoint à l’équipe de France, Charles Gauthier, et trois ex-Mulhousiennes : Christina Bauer, Héléna Cazaute et Léandra Olinga Andela.
Une semaine après ces Jeux, le VMA revient à « l’ordinaire » avec un effectif encore incomplet puisque la Finlandaise Jessica Kosonen, l’Allemande Romy Jatzko, la Grecque Aristea Tontai et la Colombienne Alejandra Marin, en lice pour la qualification aux championnats d’Europe ou aux Jeux Panaméricains, ne seront de retour que dans deux semaines. En revanche, ce premier match amical permettra de découvrir trois nouvelles recrues, l’Italienne Valentina Diouf, les Américaines Katelyn Evans et Jasmine Gross, et de retrouver les rescapées de la saison dernière, Annayka Legros, Léa Soldner, Julia Casadéi, Enora Danard-Selosse et Christelle Nana. Un collectif que complèteront quelques espoirs du centre de formation dont l’Allemande Melissa Vasi.
Après deux semaines de travail plutôt intensif, dont une seule en situation de jeu, François Salvagni est plutôt satisfait de l’évolution de son groupe. « Un mois avant la reprise, j’étais en visioconférence avec l’équipe », confie le coach
mulhousien. J’ai prévenu tout le monde que le 5 août était la date du début de saison et pas de la pré-saison. J’ai insisté pour que la préparation physique se fasse en amont à la reprise. Aujourd’hui, après une semaine de travail collectif, j’ai le sentiment que nous sommes déjà au niveau de la 4ᵉ semaine d’entraînement de la saison dernière ! »
Sparring-partner de ce premier match amical de la saison 24/25, l’Academy Zurich a terminé à la 9ᵉ place de la Liga A suisse la saison dernière et, comme le VMA, dévoilera ses nouvelles ambitions ce samedi à Mulhouse.
Christian Entz