Léa Soldner : une 10e saison à Mulhouse

Publié le

Dernière rescapée de l’équipe championne de France en 2017, Léa Soldner a signé pour une 10e saison à Mulhouse sous les couleurs du VMA.

Léa Soldner (27 ans) est au VMA ce que Paolo Maldini, Francesco Totti ou Ryan Giggs sont au Milan AC, à l’AS Rome et à Manchester United. Des piliers et des légendes indissociables à leurs couleurs. Léa Soldner ne compte que deux clubs pour une histoire vieille de 20 ans… Le VBC Kingersheim qui l’a vue grandir, avec la complicité de ses parents déjà volleyeurs de talent, et l’ASPTT Mulhouse devenue le VMA qui lui a permis de devenir l’une des meilleures libéros de France.

Un sport, une ville, un territoire

Titulaire indiscutable à ce poste à l’ASPTTM depuis 2016, en assurant la difficile succession de Marielle Bousquet-Rollet, Léa Solner a disputé, le 11 février dernier, son 300e match chez les pros sous le maillot mulhousien. En 9 saisons, Léa Soldner n’a raté qu’un match. Frappée par le Covid en février 2022, elle n’avait pas été en mesure de faire le déplacement en Finlande face à Salo en Ligue des champions.

Mulhousienne la plus souvent primée du titre de MVP, la saison dernière, Léa Soldner est l’indispensable charnière de la défense et de la réception mulhousienne. Le président Daniel Braun et la manager Magali Magail ont toutes les raisons de se réjouir avec la signature de cette joueuse emblématique. Et, cela, à plus d’un titre ! « C’est avec grand plaisir que je continue mon aventure au sein du VMA, mon club de cœur, ma famille … pour une 10e saison, confie Léa Soldner. Je vais tout donner pour mon équipe et mon public comme je l’aitoujours fait ces 9 dernières années ! Je vous souhaite à tous de très belles vacances. Reposez bien vos voix et on se retrouve tous en forme au Palais des Sports en septembre ! »

« Léa, à Mulhouse, c’est comme le drapeau français sur la place de la Réunion, explique François Salvagni. On ne peut pas les manquer ! Léa a montréces dernières années qu’elle est l’un des meilleurs libéros du championnat. Mais, c’est surtout une personne exceptionnellle qui joue et s’entraîne tous les jours pour gagner et faire honneur au maillot du VMA. Lors de la prochaine saison, avec Silke, Léadevra transmettre la philosophie du club et son ADN aux nouvelles venues. Avec la confirmation de Léa nous avons franchi une nouvelle étape dans la construction d’une équipe bâtie pour gagner ! »

Article signé Christian Entz

 

Léa Soldner en bref
Née le : 10.02.1996 à Mulhouse
Taille  : 1,78 m
Poste : libéro. Léa Soldner a joué son premier match chez les pros le 25.10.2014 à Béziers (victoire 3-0) et son premier match en tant que titulaire le 21.10.2016 à Nantes (défaite 2-3). Cette même saison, l’ASPTTM remportait le premier titre de championne de France de son histoire.
Clubs successifs : VBC Kingersheim (de 2003 à 2013), Pôle France de Chatenay Malabry (de 2011 à 2013), IFVB à Toulouse (2013/14), ASPTT Mulhouse puis VMA (depuis 2014)
Palmarès  : Championne de France 2017 et 2021, Coupe de France 2021, Supercoupe 2017, 2021 et 2022
Distinction individuelle : Trophée du meilleur libéro de la Ligue A féminine 2018/2019