Avec sept années d’expérience à haut-niveau, passées aux côtés des Polonais Maciej Bartodziejski et PIotr Olenderek à Legionovia Legionowo, et du coach italien Alessandro Chiappini, Maciej Juszt (31 ans) a du vécu et semble formé au fonctionnement des coaches italiens. Il a d’ailleurs suivi Alessandro Chiappini de Legionovia Legionowo au LKS Lodz en passant par la sélection nationale slovène avec laquelle il a œuvré, en 2021 et 2022, pour les qualifications à l’Euro et en Silver League. Dans la vie, il est le compagnon de Valentina Diouf, la nouvelle attaquante de pointe du VMA, et sa seule expérience du volley français il la doit à Juliette Fidon-Lebleu et à Julie Oliveira Souza qu’il a entraînées à Legionovia Legionowo en 2019/2020 pour la première et de 2019 à 2021 pour la dernière.
« Je suis très heureux de pouvoir renforcer le staff technique avec l’arrivée de Maciej qui a un parcours professionnel différent du mien et de celui de Pablo, explique François Salvagni, le coach mulhousien, à propos du choix de son nouvel adjoint polonais. Maciej apportera un nouveau point de vue et une vision différente. Dans son expérience avec l’équipe nationale slovène, il a collaboré avec Michele Patoia (préparateur physique) et Roberto Menegolo (scout) avec qui j’ai travaillé à Bolzano et ils m’ont parlé en bien de lui en tant que grand connaisseur du volleyball et surtout grand travailleur ! Il a également été l’assistant pendant cinq saisons d’Alessandro Chiappini, l’un des meilleurs entraîneurs italiens avec qui il a remporté le championnat de Pologne. Nous sommes en contact téléphonique pour préparer la saison prochaine mais surtout nous travaillerons une semaine ensemble, en juillet à Livigno, pour animer un camp de jeunes volleyeurs. Ce sera une bonne occasion pour apprendre à nous connaître ».
Christian Entz
La réaction de Maciej : « Je suis vraiment reconnaissant au club de me donner la possibilité de franchir une nouvelle étape dans ma carrière et l’arrivée en France est ce que je recherchais. Je suis impatient de commencer mon aventure à Mulhouse, de découvrir la France et sa culture, de travailler dur avec l’équipe et de coopérer avec François dont je suis le travail et que je suis avec curiosité.
J’arrive dans un club qui a un grand nombre de supporters et j’ai déjà pu me rendre compte que l’ambiance pendant les matchs et autour du club est exceptionnelle ! »