Reagan Rutherford est une jeune Texane (22 ans), originaire de Missouri City, qui vient de boucler sa 5ᵉ saison en championnat universitaire US en tant qu’attaquante de pointe de Texas University. Championne NCAA dès sa première saison sous les couleurs de Kentucky University en (2020/2021), elle a aussi remporté quatre fois le titre de la conférence Sud-Est, avec de nombreuses distinctions individuelles, avant d’échouer en ce mois de décembre, avec Texas University, lors des play-offs NCAA.
Partenaire de Madisen Skinner, la sœur d’Avery qui a évolué à Béziers (2022/2023), Reagan Rutherford entend suivre les traces de cette dernière, qui évolue désormais en Italie à Chieri, et vient à Mulhouse pour se faire un nom. Mulhouse a déjà été le tremplin européen d’illustres Américaines dont Ali Frantti (Vakifbank Istanbul), Stéphanie Niemer (Azeyrol Bakou et Olympiakos), Madison Bugg (Imoco Conegliano) et autres Carli Snyder. Néanmoins, à l’instar de Yossiana Pressley pour remplacer Ivana Vanjak en 2022, l’adaptation en cours de saison d’une novice Américaine en Europe n’a pas toujours été couronnée de succès. « C’est un risque à courir, admet le président Daniel Braun qui se veut néanmoins confiant. Le fait que Reagan ait trois coéquipières américaines au sein de l’équipe (Jasmine Gross, Katelyn Evans et Annayka Legros) devrait faciliter les choses. Et, le fait que nous soyons, à nouveau, à douze pros va permettre de travailler plus efficacement et mieux ! »
Le meilleur de l’expérience universitaire de Reagan Rutherford a été enregistré en 2022 quand elle a été nominée, par l’American Volleyball Coaches Association, dans l’équipe des meilleures joueuses universitaires avec des statistiques remarquables lors de cette saison exceptionnelle : 386 attaques gagnantes, 95 contres gagnants et 29 aces. « Malgré mon expérience universitaire avec deux saisons époustouflantes, j’aborde ce nouveau chapitre du volleyball professionnel, dans un nouvel environnement, avec enthousiasme, confie Reagan Rutherford depuis son Texas natal. Avant tout, je suis enfant de Dieu. Je suis aventureuse… J’aime l’amitié et rire ! Je suis le genre de joueuse qui trouve de la joie à bonifier ses coéquipières et à tenter des objectifs ambitieux. Aux fans, je leur dis que je me réjouis de les rencontrer et de voir l’énergie qu’ils apportent lors des matches à Mulhouse ! »
Il est acquis que le VMA se déplacera à Béziers, le dimanche 29 décembre, sans sa nouvelle recrue américaine dont on ne peut encore préciser la venue. « La demande de visa est en cours, mais nous ne maîtrisons pas le protocole administratif que cette période de fête n’arrange pas, avoue le président Daniel Braun. Nous sommes dans l’attente et espérons qu’elle pourra être qualifiée pour les premières échéances de 2025 ». Des échéances qui verront le VMA accueillir Terville (le 11 janvier), avant de se déplacer à Cannes pour les 8ᵉˢ de finale de la Coupe de France (le 14 janvier) et à Aix/Venelles (le 18 janvier) pour 17ᵉ journée de championnat.
Christian Entz
Reagan Rutherford en bref
Née le : 29/07/2002 au Texas
Taille : 1,83 m
Domicile : Missouri City
Poste : Pointue
Clubs successifs : Kentucky University (de 2020 à 2023), Texas University (2024), VMA (2025 à…)
Palmarès : Championne NCAA (2020), quadruple championne de la Conférence Sud-Est (de 2020 à 2024).