Il faudra attendre samedi pour que les Mulhousiennes digèrent leur échec de cette semaine. En Provence, cette semaine, elles ont mené deux sets à rien et encore 13-10 au tie-break avant de se faire coiffer sur le fil (15-17). Autant dire que les regrets sont légitimes pour leurs adieux prématurés à la Coupe de France au stade des quarts de finale.
Pour effacer cette défaite, les Mulhousiennes n’auront d’autres alternatives que de prendre leur revanche ce samedi face à des Aixoises à l’accent alsacien avec les ex-Mulhousiennes Christina Bauer (à l’ASPTTM de 2004 à 2010 et championne de France en 2021), Olga Trach (à l’ASPTTM de 2014 à 2020) et l’Ottmarsheimoise Mathilde Schoenauer issue du centre de formation mulhousien en 2013/2014.
Pour le VMA comme pour Aix/Venelles la victoire est indispensable. Les Mulhousiennes (4es) sont à deux points de la 3e place occupée par Béziers qui reçoit Terville (5e) avec en toile de fond la qualification pour la Coupe d’Europe de la saison prochaine. Quant à Aix/Venelles, dernier qualifié du moment pour les play-offs, à un point de Cannes, il s’agit de laisser Saint-Raphaël à distance.
Toujours privées de l’Américaine Katelyn Evans, meilleure marqueuse aixoise du match aller (19 pts), Aix/Venelles n’en présente pas moins de sérieux arguments entre sa paire de centrales expérimentées Christina Bauer et Olga Trach, sa Brésilienne Mariana Brambilla, en bout de filet, et sa passeuse August Raskié.
Pour ne pas avoir été exceptionnelles en réception et avoir alterné le meilleur et le pire, mercredi dernier face aux Provençales, les Mulhousiennes bénéficient d’une marge qu’il conviendra de combler pour espérer exulter samedi soir.
Article signé Christian Entz
En bref
*Thy Istanbul, qui a confirmé sa victoire à l’aller face à Busto Arsizio (3-0), sera le prochain adversaire du VMA en quart de finale de la Coupe d’Europe de la CEV. Match aller le mardi 21 février à 19h au Palais des sports Gilbert Buttazzoni.
*Cannes-Aix/Venelles et Béziers-Nantes seront à l’affiche des demi-finales de la Coupe de France.
*Les play-offs de la Ligue des champions opposeront LKS Lodz au Vakifbank Istanbul, Chemik Police à Fenerbahçe et Le Cannet à Rzeszow. Vero Volley Milan, Conegliano, Eczacibasi Istanbul, Stuttgart et Novara sont directement qualifiés pour les quarts de finale.