Un baptême pour Reagan Rutherford

Publié le

Le VMA accueille Terville/Florange ce samedi à 20h au Palais des Sports à l’occasion de la 16ᵉ journée de championnat qui sera marquée par les débuts mulhousien de Reagan Rutherford. Cette Américaine est appelée à faire la paire avec Christelle Nana à la pointe de l’attaque mulhousienne pour combler le départ de Valentina Diouf.

Un sport, une ville, un territoire

Dimanche dernier, Reagan Rutherford a quitté Houston et la vingtaine de degrés qui agrémente l’hiver texan pour rejoindre Mulhouse via Munich. Le contraste a été plutôt brutal… « Quand je suis partie des États-Unis, il faisait très bon, raconte Reagan. Et là, j’arrive, il pleut et il fait froid ! » Malgré ce contretemps, la Texane a le sourire et, surtout, de l’énergie débordante avec une grosse envie de goûter au championnat de France. « Quand j’ai fini ma saison universitaire, je ne savais pas si j’allais continuer aux États-Unis ou, peut-être, aller en Europe, poursuit Reagan Rutherford. Mon agent m’a dit que Mulhouse l’avait contacté. J’ai échangé avec François – Salvagni, le coach — et son discours m’a plu. J’ai pris le temps de la réflexion et après 15 jours, j’ai dit ok. Je suis très contente d’être à Mulhouse, dans une équipe compétitive, et dans un championnat dont je connais quelques joueuses qui évoluent actuellement en France et contre qui j’ai joué en NCAA. Par contre, je ne connaissais pas les joueuses du VMA. Mais c’est sûr qu’être avec trois Américaines à mes côtés, c’est bien pour commencer. Cela étant, je suis quelqu’un de très ouvert. Et depuis mon arrivée, tout se passe très bien. Les filles sont très sympas ! »

Originaire de Missouri City, Reagan Rutherford vient de boucler sa 5ᵉ saison en championnat universitaire US en tant qu’attaquante de pointe de Texas University. Championne NCAA dès sa première saison sous les couleurs de Kentucky University en (2020/2021), elle a aussi remporté quatre fois le titre de la conférence Sud-Est, avec de nombreuses distinctions individuelles, avant d’échouer en ce mois de décembre, avec Texas University, lors des play-offs NCAA. Petit gabarit dans le registre des attaquantes de pointe, Reagan Rustherford compense son « modeste » 1,83m par « une détente impressionnante et un bras particulièrement rapide » dixit François Salvagni. « Les gens me voient comme une joueuse de petite taille, confie la bondissante attaquante. Mais j’ai beaucoup d’énergie avec une bonne impulsion. Je saute à 10 pieds, 8 pouces (un peu moins que 3,30 m). J’ai joué pendant huit ans comme passeuse quand j’étais toute jeune. Mais j’ai toujours adoré l’attaque et mettre des points. Je suis donc naturellement devenue attaquante de pointe ».

Aliyah Carter débarque à Terville

Au même titre que le VMA, Terville/Florange s’est également doté d’une nouvelle joueuse américaine en ce début d’année. En l’occurrence, une certaine Aliyah Carter de Kansas State University qui aura la lourde tâche de faire oublier la force de frappe de Lexi Hadrych qui avait été l’une des artisanes de la victoire de Terville sur le VMA (3-1) dès la 2ᵉ journée des matches aller. Absente depuis la fin novembre, période qui a amorcé le déclin du TFOC, cette dernière a quitté la Moselle pour subir une probable opération. Par rapport au groupe victorieux des Mulhousiennes, le club lorrain déplore aussi les absences de la Canadienne Biamba Kabengele et, surtout, de la centrale russe Tatiana Kulikova qui figure toujours dans le top 3 des meilleures contreuses du championnat (37 contres gagnants en 47 sets). En revanche, Romain Pitou devrait pouvoir compter sur le retour de la passeuse allemande Corina Glaab pour alimenter, au filet, la Slovaque Karolina Fricova, la Finlandaise Saana Lindgren et, bien sûr, la nouvelle Américaine Aliyah Carter.

Toujours concerné par les play-offs, en occupant la 8ᵉ place au classement, Terville reste sous la menace de Bordeaux qui accueillera Quimper. Autant dire que Terville aura de bonnes raisons pour vendre chèrement sa peau. Quant au VMA, relégué à deux points du leader Vandœuvre/Nancy qui ne pourra pas perdre face à France-Avenir, il sera tout aussi déterminé à s’imposer. En marge du contexte particulier propre à un derby de l’Est, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette affiche un choc digne d’intérêt.

Christian Entz

 

EN CHIFFRES

24

Reagan Rutherford est la 24ᵉ joueuse américaine à porter le maillot mulhousien. 1988 : Marikay Waller ; 1989 : Emy Lienhard ; 1990 : Sue Harbour ; 1993 : Lori Rembe ; 1994 : Nancy Nichols ; 1998 : Gracie Santana-Bäni ; 2004 : Elizabeth Fitzgerald ; 2005 : Jennifer Harvey ; 2009 : Regan Hood ; 2013 : Kristy Jaeckel ; 2014 : Lauren Plum, Stéphanie Niemer ; 2017 : Hayley Spelman, Ciara Michel (USA/Angleterre), Alexa Marie Dannemiller ; 2018 : Carli Snyder, Ali Frantti ; 2019 : Madison Bugg ; 2021 : Yossiana Pressley ; 2023 : Jaali Winters, Annayka Legros ; 2024 : Jasmine Gross, Katelyn Evans ; 2025 : Reagan Rutherford.