Avec une demi-douzaine de saisons au VMA, en comptant la prochaine, François Salvagni (52 ans) figure au pied du podium des entraîneurs les plus fidèles au club mulhousien derrière Magali Magail (14), Brigitte Trouillet (11) et Lucien Kubler (10). Le coach italien est cependant le plus productif puisqu’il a contribué aux deux tiers de la récolte mulhousienne : champion de France 2021, vainqueur de la Coupe de France 2021 et de la Supercoupe 2021 et 2022. Sauf que pour la 2e saison de suite, l’étagère se limite toujours à six trophées.
« Je suis désolé ! » Fidèle à ses habitudes, François Salvagni assume à l’heure du bilan. « Désolé, parce que ce n’est pas normal qu’un club comme Mulhouse ne soit pas champion de France depuis trois ans. Pourtant, j’y croyais… Cette année, nous avions l’opportunité de gagner la demi-finale à Mulhouse et même le match d’appui à Paris (deux matches perdus au tie-break). Nantes est arrivé au pic de sa forme en finale de la Coupe de France face à nous. Paris et nous avons continué à monter en puissance avec nos oppositions incroyables. Preuve en est le 3-0 de Paris face à Nantes en finale aller (ndlr : l’interview a été réalisée avant la finale retour de vendredi dernier). Paris a joué au même niveau, avec la même adrénaline, que face à nous… Et ce finaliste aurait pu être nous ! Je pense que nous sommes partis de trop loin. En milieu de saison, nous étions 7ᵉˢ … Il nous a fallu trois mois pour que certaines joueuses, très sollicitées par les Nations League, les compétitions continentales et les tournois de qualifications olympiques, retrouvent leur condition physique et leur influx nerveux. J’ai utilisé beaucoup de solutions pour remédier aux problèmes et je suis fier d’avoir trouvé des solutions… Mais, je suis aussi conscient que, pour une institution comme le VMA, on ne puisse pas se satisfaire d’une place sur le podium ! »
Entraîneur de l’année 2021 en France, après avoir mené l’ASPTT Mulhouse au triplé historique, championnat, Coupe de France et Supercoupe cette même année, et avoir remporté la Supercoupe en 2022, François Salvagni veut remédier à ses trois derniers championnats sans couronne. « Le recrutement est à la base de la performance, poursuit le coach. Or cette année, avec la création de la ligue professionnelle aux États-Unis, c’est un exercice très difficile. Le marché est beaucoup plus limité. Aujourd’hui, l’un des critères que je privilégie est l’état d’esprit de la joueuse et son amour pour le maillot. Nous avons sept départs et cinq filles qui restent. Je suis très content de garder ces cinq joueuses importantes pour transmettre la philosophie du club (Enora Danard-Selosse, Julia Casadéi, Annayka Legros, Christelle Nana et Léa Soldner). Ensuite, nous aurons des joueuses qui seront présentes dès la reprise de l’entraînement. Contrairement aux deux dernières saisons, nous aurons l’opportunité de préparer un groupe dans son ensemble pour le début du championnat et de la Coupe d’Europe ».
Christian Entz
François Salvagni en bref
Né le 11 novembre 1971 à Bologne (Italie) Marié à Paola et père de deux enfants Greta (15 ans) et Giulio (14 ans)
Clubs successifs : Imola/ITA (2002 à 2004) ; Castelfidardo/ITA (2004 à 2006) ; Santeramo/ITA (2006/2007) ; Castelfidardo/ITA (2007/2008) ; Urbino/ITA (2009 à 2012) ; Chieri/ITA (2012/2013) ; Sélection nationale d’Algérie (2013 à 2015) ; Lokomotiv Bakou/AZE (2015) ; CSM Bucarest/ROU (2016) ; Bolzano Neruda/ITA (2016/2017) ; Cuneo/ITA (2017/2018) ; ASPTT Mulhouse (Depuis 2019… sous contrat jusqu’en 2024)
Palmarès
2010 : Trophée du meilleur entraîneur de l’année en Italie
2011 : Coupe d’Europe de la CEV avec Urbino
2016 : Coupe d’Europe de la Challenge Cup avec CSM Bucarest
2021 : Champion de France et victoire en Coupe de France avec l’ASPTT Mulhouse ; trophée du meilleur entraîneur de l’année en Ligue A féminine
2022 : Supercoupe avec l’ASPTT Mulhouse