Campagne internationale oblige, le collectif mulhousien vient tout juste de revenir au complet. Charles Gauthier, l’un des coaches adjoints du VMA et de l’équipe de France, et revenu ce lundi après sa pige aux Jeux Olympiques. Quant à Pablo Sanchez, il collabore avec la sélection nationale suisse qui aborde les qualifications aux prochains championnats d’Europe. Des qualifications programmées dans la deuxième quinzaine du mois d’août et qui concerneront également Jessica Kosonen, Romy Jatzko et Aristea Tontai avec, respectivement, les sélections nationales de Finlande, d’Allemagne et de Grèce. Et, de l’autre côté de l’Atlantique, la passeuse Alejandra Marin se prépare avec la Colombie à disputer les Jeux Panaméricains. Du coup, il faudra attendre le 2 septembre pour voir l’effectif mulhousien au grand complet. En attendant, c’est avec les rescapées de la saison dernière (Léa Soldner, Julia Casadéi, Enora Danard-Selosse, Christelle Nana) et trois nouvelles recrues (l’Italienne Valentina Diouf, les Américaines Katelyn Evans et Jasmine Gross) que François Salvagni, assisté de Maciej Juszt Pablo Sanchez, Thibault Steiblé, Charles Gauthier et du préparateur physique Gino Kokuvi, compose.
Forcément, à cette période de la saison, il est beaucoup question de travail foncier et de musculation, mais aussi de séances plus ludiques pour soigner la cohésion du groupe. Dans cet ordre d’idées, les Mulhousiennes ont goûté au laser game et ont assisté à la victoire des Bleus face à l’Italie, pour une place en finale olympique, au grand désespoir de François Salvagni. « L’Italie avait probablement la meilleure équipe pour gagner ces Jeux. Mais la France avait le meilleur feeling » a admis le coach pour qui cette notion d’émotion et de sensibilité est primordiale dans la construction d’un groupe.
Douze matches amicaux sont programmés dans les deux mois à venir, dont le premier le 17 août prochain, à 18h au Palais des Sports, face à Zurich, sociétaire de la Ligue A Suisse. Avis aux amateurs !
Christian Entz