Il y a des signes qui ne trompent pas ! Quand Fabio Tisci, l’un des adjoints de François Salvagni, annonce qu’il travaille sur le match de Vandœuvre/Nancy de la semaine prochaine, alors qu’il reste la rencontre face à France Avenir à négocier, il est facile de comprendre que ce déplacement à Toulouse n’est pas une priorité. Il suffit, d’ailleurs, de consulter le classement pour comprendre qu’un match face à France Avenir se limite aux formalités d’usage. La sélection des meilleures juniors françaises n’a gagné qu’un set cette saison en 20 matches. C’était à Terville, le 30 novembre dernier, lors de la 11ᵉ journée de championnat.
En marge des trois points qui s’imposent, le premier objectif du VMA sera de poursuivre sa dynamique actuelle, de peaufiner les relations « passe-attaque » entre la passeuse Enora Danard Selosse et ses attaquantes et de travailler la gestion des situations simples. La fin de match du quart de finale de la Coupe de France, quand Levallois est remonté au score de 23-15 à 24-23, est encore trop frais pour oublier que rien n’est jamais acquis d’avance.
Avec Quimper pour adversaire en demi-finale de la Coupe de France et la possibilité d’intégrer le dernier carré de la première phase de championnat, le VMA a toutes les cartes en main pour réussir sa fin de saison. Cela passe aussi par un match propre et abouti, ce samedi, à Toulouse. France Avenir n’a encore jamais aussi bien porté son nom… Même pour le VMA !
Christian Entz