Le VMA ne pouvait pas tomber plus mal que dans la poule A avec le vice-champion d’Italie Vero Volley Monza emmené par Paola Egonu et le vice-champion du monde des clubs et vainqueur de la dernière Ligue des champions : le Vakifbank Istanbul. Et même le N°4 du groupe, le champion de Serbie JedinstvoStara Pazova, demi-finaliste de la Challenge CUP 2023, ne sera pas un cadeau.
En revanche, pour le public, les rendez-vous européens seront immanquables avec la présence de quelques-unes des meilleures joueuses au monde dont la Brésilienne Gaby Guimaraes, les Américaines championnes olympiques Chiaka Ogboku, Ali Frantti, Jordan Thompson avec le Vakifbank et les Italiennes Paola Egonu et Alessia Oro, meilleure passeuse de la Serie A1 en 2023 et de la Volley Nations League en 2022. Deux Mulhousiennes feront également leur retour au Palais des sports avec Héléna Cazaute, championne de France avec l’ASPTTM en 2021 désormais à Milano, et Ali Frantti (ex-ASPTTM 2018/2019) nouvelle recrue du Vakifbank après avoir fait le bonheur de Rzeszow, Chieri et Casalmagiore.
« Je suis désolé pour le club, regrette le coach François Salvagni depuis les Dolomites où il passe ses vacances en famille. Ce n’est pas cette saison qu’on pourra atteindre les quarts de finale de la Champion’s League. Avec Milano et Vakifbank, nous avons hérité des deux plus grosses équipes. Nous aurons cette année une formation beaucoup plus forte physiquement et je comptais beaucoup sur la Ligue des champions pour réussir un coup d’éclat. Mais là, c’est trop fort. Nous allons donc utiliser la Champion’s League pour travailler et aider l’équipe à grandir ! » A l’inverse du VMA, maudit ces dernières saisons en Coupe d’Europe, Le Cannet a bénéficié d’un tirage au sort très clément avec pour adversaires : LKS Lodz, Plovdiv et le dernier qualifié du tour préliminaire.
Article signé Christian Entz
Tirage au sort CEV de la Ligue des champions
Poule A : Vero Milano (ITA), Vakifbank Istanbul(TUR), VMA (FRA), Jedintsvo Stara Pazova (SRB)
Poule B : Eczacibasi Istanbul (TUR), Scandicci(ITA), Plovdiv (BUL), Vasas Budapest (HON)
Poule C : Fenerbahçe Istanbul (TUR), BudowlaniLodz (POL), Potsdam (All), Calcit Kamnik (SLO)
Poule D : Conegliano (ITA), Rzeszow (POL), Stuttgart (ALL), 1er des qualifications*
Poule E : LKS Lodz (POL), Le Cannet (FRA), SC Prometey (UKR), 2e des qualifications*
*Les têtes de série des qualifications : Brno (TCH), Mladost Zagreb (CRO), OK Gacko (BIH), Alba Blaj (ROU)
Les dates
Du 7 au 9 novembre : Vakifbank Istanbul – VMA
Du 14 au 16 novembre : VMA – Vero Milano
Du 28 au 30 novembre : Jedinstvo Stara Pazova – VMA
Du 5 au 7 décembre : Vero Milano – VMA
Du 9 et 11 janvier : VMA – Vakifbank Istanbul
Le 16 janvier : VMA – Jedinstvo Stara Pazova