Il n’y a plus que quatre absentes au VMA : la Finlandaise Jessica Kosonen, l’Allemande Romy Jatzko qui affrontera la Suisse dimanche à Schönenwerd, la Grecque Aristea Tontai, en lice ce samedi à Schwechat face à l’Autriche, et la Colombienne Alejandra Marin.
Dans un contexte très confidentiel, pour ne pas perturber le bon déroulement du championnat de pétanque voisin, le VMA a affronté Saint-Dié dans un match à huis clos. Seuls quelques privilégiés ont donc assisté aux premiers pas de Valentina Diouf qui a joué deux sets malgré ses soucis de dos. Autant dire que pour sa première prestation mulhousienne, Valentina Diouf n’a pas donné la pleine mesure d’un potentiel qui a fait d’elle une star dans le championnat de Pologne.
Avec le retour de Léa Soldner, laissée au repos lors du match aller dans les Vosges, le VMA a eu le don de réagir. Menées d’entrée après la perte du set initial (22-25), les Mulhousiennes ont rectifié le tir par la suite pour signer trois manches sans appel (25-22, 25-13, 25-14).
Que ce soit face à Zurich ou Saint-Dié, le VMA n’a pas eu à forcer son talent pour gérer la situation. Mercredi prochain à 18h, les coéquipières de Léa Soldner accueilleront Neuchâtel UC, le finaliste de la dernière Coupe d’Europe de la CEV, pour un premier test grandeur nature à un mois de l’ouverture du championnat.
Christian Entz