France Avenir, toujours en quête d’un premier succès en Ligue A féminine, ne peut pas prétendre rivaliser avec les équipes de tête de la Ligue A féminine. Son bilan actuel fait mention d’un point, obtenu au titre d’une défaite au tie-break face à Quimper. Néanmoins, les sets ravis au leader nantais et à Béziers suffisent à accorder un minimum d’attention à ces jeunes joueuses prometteuses. Des joueuses qui évoluent sans pression particulière si ce n’est d’exprimer sur le terrain un travail quotidien orchestré par Félix André sous la direction technique d’Emile Rousseaux, le sélectionneur national. Cette équipe de jeunes espoirs est emmenée à la passe par l’ex-Mulhousienne Lauralee Blanc qui aura le redoutable privilège de se mesurer l’ex-passeuse de France Avenir, Enora Danard-Selosse, désormais au VMA.
Pour le public, l’occasion sera belle pour découvrir les Bleues de demain mais aussi la progéniture de quelques gloires du sport français dont Marina Pezelj (17 ans, fille du volleyeur slovène Dragan Pezelj), Kallista et Nina Jioshvili-Ravva (les filles de Victoria Ravva et d’Alexandre Jioshvili), ou encore Naomy Govou (la fille du footballeur Sydney Govou).
Au match aller, à l’affiche lors de la 5e journée de championnat, le VMA avait signé une victoire en trois sets que les jeunes Françaises n’avaient pas été en mesure de contester malgré une belle entame (8-6).
Du côté mulhousien, il y a fort à parier que François Salvagni profitera de l’occasion pour donner du temps de jeu aux plus jeunes, dont Enora Danard-Selosse, Mija Siftar, Mélissa Vasi et Julia Casadei, avec la conviction profonde qu’elles auront davantage envie de faire étalage de prouesses que leurs aînées.
Au classement, même si le VMA a de fortes chances d’engranger les trois points, l’accès aux deux premières places ne sera pas encore possible compte tenu du handicap de quatre points que les Mulhousiennes accusent sur Vandoeuvre-Nancy. Néanmoins, comme les Lorraines accueillent le leader nantais, l’écart va forcément se réduire entre le vaincu de ce choc au sommet et le VMA. Raison de plus pour ne pas baisser la garde.
Christian Entz