VMA : ne pas perdre le Nord !

Publié le

Nos Mulhousiennes sont à Marcq-en-Barœul ce samedi (à 20h) à l’occasion de la 19ᵉ journée de la Saforelle Power 6 face à plus malheureuses qu’elles.

Un sport, une ville, un territoire

Entre Marcq-en-Barœul, qui reste sur huit défaites consécutives et n’a plus gagné depuis plus de deux mois, et le VMA en quête de son premier succès de l’année, il y a de tristes points communs. Le pire, c’est que, dans leur malheur, les Mulhousiennes ont également perdu leur passeuse, l’internationale colombienne Alejandra Marin, victime d’une déchirure musculaire au mollet, lors de l’entraînement de jeudi, et absente pour les huit prochaines semaines. Dans l’immédiat, la distribution sera assurée par la jeune Enora Danard Selosse (21 ans) secondée par Romy Bal (16 ans), la passeuse du centre de formation. Le président Daniel Braun a d’ores et déjà entamé la procédure administrative pour bénéficier d’un joker médical et François Salvagni s’est mis en chasse. Mais, dans les deux prochaines semaines, il ne faudra pas s’attendre à une quelconque solution de remplacement. Dotée d’un talent certain, Enora Danard Selosse aura ainsi l’occasion de démontrer que les espoirs de François Salvagni sont fondés quant au potentiel de la jeune Auvergnate.

Marcq-en-Barœul a été le premier adversaire de la saison à s’imposer à Mulhouse face à un VMA qui restait alors sur une série de six victoires consécutives dont les succès à Nantes et à Paris/Levallois. C’était en novembre de l’année dernière et la défaite mulhousienne était à la fois cinglante (0-3) et étriquée avec trois sets très disputés (25-27, 23-25, 24-26). La semaine suivante, face à Aix/Venelles, Marcq-en-Barœul confirmait sa bonne santé en signant sa 6ᵉ victoire en dix matches et s’installait parmi les qualifiés potentiels aux play-offs. Mais, depuis ce 23 novembre 2024, les Marcquoises n’ont plus gagné un match. Ce qui correspond à l’absence pour blessure de la libéro espagnole, Alba Sanchez Garcia, également victime d’une déchirure au mollet, remplacée depuis par Mathilde Benoit.

Avec quatre défaites consécutives, les Mulhousiennes ont plutôt tendance à « gamberger » en ce moment, mais trouveront encore plus malheureuses qu’elles ce samedi. Marcq-en-Barœul reste sur une série de huit défaites consécutives dont les deux dernières, en cinq sets à Béziers et face à Bordeaux, qui tendent à prouver que les Nordistes sont loin d’avoir abdiqué.

La situation actuelle et le départ aux aurores, ce vendredi matin, pour un voyage en bus, ne se prêtaient pas à un joyeux déplacement. Sauf pour Christelle Nana qui allait retrouver le théâtre de ses exploits qu’elle a quitté en 2022 pour venir à Mulhouse. En appel après sa défaite face à Paris/Levallois, marquée par un déchet excessif, le VMA se doit de réagir face à un adversaire en difficulté. Il n’y a que les trois points qui puissent satisfaire ce samedi les Mulhousiennes à l’occasion d’une soirée dans laquelle il y aura des écarts à combler compte tenu du choc Nantes-Paris/Levallois où un concurrent direct du VMA y laissera, forcément, des plumes. Il ne reste plus que huit matches pour sauver l’essentiel… Autant dire que les journées sont comptées !

Christian Entz à Marcq-en-Barœul