L'Alsace du 14/05/2016 : Les jeunes de Rixheim et l’ASPTTM en finale nationale
L’ASE Rixheim et l’ASPTT Mulhouse participent aux phases finales de la Coupe de France, cadettes et benjamines, durant ce week-end prolongé avec l’étendard d’outsiders.
Les cadettes rixheimoises (M17), en lice à Montgermont, en Bretagne, affrontent Vandoeuvre et Le Cannet lors du tour initial en poule C. L’ASER hérite du Cannet, l’un des favoris, mais évite ainsi Cannes et Béziers. Jean-Marc Pardoux, le coach rixheimois, a profité du tournoi international à domicile des U17 pour travailler le collectif. Il a pu vérifier le potentiel des filles puisqu’elles avaient atteint la finale de ce tournoi avant de céder au tie-break (13-15) face au Racing Cannes.
ASER : le président est d’ores et déjà comblé
Bernard Mathis, le président rixheimois, est tout heureux dans la perspective de ces phases finales : « Nous qualifions trois formations pour les finales de la Coupe de France, c’est un gage de qualité. Je suis persuadé que nos jeunes feront de leur mieux dans chaque catégorie. »
Cyrille Sanchez, l’entraîneur des benjamines (M13), se montre plus ambitieux : « Cette qualification est une surprise. Si nous gagnons les premières rencontres, nous pouvons aller loin. » Celles-ci n’ont rien à prouver si ce n’est prendre du plaisir pour leur première participation à cet événement. L’appétit vient en mangeant, selon l’expression consacrée, et elle pourrait bien leur convenir.
ASPTTM : un coup à jouer
L’ASPTT Mulhouse représentera l’autre formation alsacienne, toujours en benjamines. Les deux équipes sont situées dans deux poules à Coutances, en Basse-Normandie. Mulhouse doit se défaire de Sartrouville et de Vincennes lors du premier jour, aujourd’hui. « Cette qualification est une récompense pour ce groupe qui travaille bien depuis plusieurs mois. Notre présence est donc logique avec un effectif au complet » , lance Christophe Deck, l’entraîneur. Le technicien mulhousien continue : « Le plus difficile sera de sortir victorieux de la première phase de poules. » Mais il ne s’inquiète pas quant à la motivation de ses joueuses. En effet, le match initial, face à Vincennes à 9 h, est une revanche, car ses protégées s’étaient inclinées au tie-break face aux Franciliennes, début février. « À elles de montrer de l’envie, de l’enthousiasme, sans être prises par la pression. »
Dans cette perspective, la présence du fidèle Pierre Bonnier sera un atout indéniable au vu de son expérience. Christophe Deck insiste sur le fait que « cela reste un jeu, surtout pour des joueuses de cet âge. Après, si les autres résultats nous sont favorables, qui sait… Prenons chaque match après l’autre car nous ne connaissons pas la valeur des autres participantes. À mes joueuses de profiter de ce bonus à cette occasion. »
L’ASPTT Lannion (Bretagne) et Saint-Raphaël seront les adversaires des Mulhousiennes. En espérant que les Raphaëloises ne réalisent pas une surprise comme leurs aînées en Ligue A pour ce titre. Le chemin vers les demi-finales des deux équipes alsaciennes est parsemé d’embûches. Mais leur présence à ce niveau de la compétition est déjà une belle consécration.
SURFER Un compte Facebook a été créé pour la catégorie des M17 : https ://www.facebook.com/Finales-COUPE-De-France-Volley-Ball-M17-f%C3%A9minines-2016-251487841855819/?pnref=story.
Le site de Coutances pour les M13 : http://volleycoutances.fr/competition.php.
Article signé T.H.