L’ALSACE DU 30/04/2018 : L’ASPTTM et les Haut-Rhinois en verve

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'ALSACE DU 30/04/2018 : L’ASPTTM et les Haut-Rhinois en verve

 

L’ASPTT Mulhouse a remporté le tournoi Élite des M15 devant Yutz/Thionville tandis que Rixheim complète le podium chez les filles. La sélection départementale du 68 a largement dominé l’épreuve masculine.

Si le logo du tournoi a changé à l’occasion de son 10e anniversaire, l’intensité des rencontres est restée identique à celles des éditions précédentes, ce dernier week-end à la Cité des sports. Bernard Mathis, le président de l’ASER, pouvait une nouvelle fois être satisfait de l’organisation et de l’ambiance affichées durant tout le week-end avec, en prime, une belle prestation de ses protégées qui ont atteint le podium.

Franck Brunner, le coach local, a eu quelques frayeurs, lors de la petite finale, face à Canavese. Après une défaite logique face à Mulhouse, concédée en matinée lors des demi-finales, les Rixheimoises ont joué pour la 3e place face aux Italiennes. L’ASER maîtrise son sujet au set initial (25-18). Les Italiennes prennent les devants par la suite (11-15, puis 15-21). Les Rixheimoises reviennent à 19-21 mais elles calent et l’on croit au tie-break à 22-24. Sauf que les Rixheimoises sont plus appliquées et qu’elles égalisent sur un service gagnant. Elsa Brunner et Vittoria Quagriotti se rendent coup pour coup et les locales obtiennent plusieurs balles de match (25-24, 26-25, 27-26). C’est finalement une faute d’attaque de l’ASD Alto Canavese qui permet à l’ASER de conclure (28-26) pour terminer sur le podium. L’ASPTTM et Yutz/Thionville, les deux clubs qualifiés pour les phases finales de la Coupe de France M15 parvenaient logiquement en finale. Difficile vainqueur en match de poule face à ce même adversaire, l’ASPTT Mulhouse s’attendait à une réaction lorraine. Le début de la finale est ainsi marqué par plusieurs rallyes mais les Alsaciennes sont aux avant-postes (2-2, 6-3). Bien en place en défense et avec une réception de qualité, celles-ci s’envolent au score (16-8, 21-14). Le mano à mano entre la Mulhousienne Éléonore Henni et la Thionvilloise Perrine Blanc est de toute beauté (24-16). La Haut-Rhinoise inscrit le point du set initial 25 à 16.

L’ASVB mène pour la première fois (1-2) mais l’ASPTTM réagit (8-4). Les visiteuses reviennent à 13-10 avant une échappée postière (16-10). Émeline Kalt distribue bien le jeu et sa formation domine tous les compartiments du jeu (21-13). Une attaque plein centre permet aux Mulhousiennes de remporter brillamment le trophée. « J’ai fait appel à toutes mes joueuses, chacune a apporté quelque chose malgré l’absence de deux centrales , appréciait Sophie Casadéi, le coach. Nous sommes montés en puissance. Les joueuses ont bien appliqué les consignes et nous avons bien tenu la réception ». Chez les garçons, les Haut-Rhinois ont fait fort durant toute la compétition face à leurs homologues bas-rhinois et Yutz/Thionville. Ils n’ont jamais été inquiétés et ont réalisé quelques sets de haut vol.

 

Article signé Thierry Hufschmitt