L’ALSACE DU 04/04/2019 : L’ASPTTM II peut conclure
L’ASPTT Mulhouse reçoit la VGA Saint-Maur ce dimanche à 15 heures au Montaigne et une victoire pourrait être synonyme de maintien en Nationale II.
Il ne faut pas compter sur Sabrina Dridi, le coach postier, pour faire des plans sur la comète alors qu’il reste trois matches (avec celui de dimanche) avant la clôture du championnat le 28 avril à domicile face à Valenciennes.
Elle ne peut toutefois occulter la « remontada » de ses protégées depuis le 25 novembre. Les coéquipières de Katarina Budrak, la grande Monténégrine, avaient alors enregistré leur premier succès après sept défaites consécutives. Les jeunes Mulhousiennes présentent depuis, et de très loin, le meilleur bilan avec dix victoires et seulement deux défaites ! Même si tous les feux sont au vert et que l’adversaire francilien est lanterne rouge, le staff haut-rhinois reste sur ses gardes.
Gérer la fatigue
Les cadettes de l’ASPTT Mulhouse ont disputé le 7e tour de Coupe de France dimanche à Paris et elles se sont brillamment qualifiées pour les phases finales. Les coéquipières de la capitaine des M17 Camille Barbier n’ont concédé qu’un seul set et elles ont terminé premières. Les Haut-Rhinoises sont en pleine confiance avant cette rencontre capitale de championnat de la poule C.
Sabrina Dridi, la responsable du centre de formation, a cependant un nouveau problème à gérer. « La fatigue s’accumule avec les déplacements et les matches longs et difficiles depuis plusieurs semaines. » De plus, ses protégées n’ont pas soufflé avec quatre tours de Coupe de France en 2019. « Plusieurs joueuses ne seront pas de retour avant demain (vendredi) car elles sont aux interpoles depuis lundi à Vichy, précise-t-elle quelque peu inquiète. Les passeuses Myriam Mebarek et Emeline Kalt, la pointue Camille Barbier et la centrale Iliana Benyamina font partie du pôle de Mulhouse. La semaine d’entraînement ne se fera pas dans les meilleures conditions surtout qu’Ajsa Gusic s’est légèrement blessée. À l’inverse, la pointue Aurélia Ebatombo sera bien présente dimanche car elle ne sera pas du déplacement à Nantes avec les pros samedi. »
Les Franciliennes, après dix revers consécutifs, se sont bien reprises en signant deux succès en quatre sets à domicile face à Valenciennes puis La Rochette. Même si elles occupent toujours la dernière place, les Marnaises possèdent une ultime chance de rester en Nationale 2 l’année prochaine avec huit points de retard sur Valenciennes, le premier non relégable. À l’inverse, Mulhouse possède sept unités d’avance sur le même adversaire.
De la revanche dans l’air
Sabrina Dridi était revenue très énervée du match aller le 2 décembre remporté au tie-break (22-25, 25-20, 17-25, 26-24, 9-15) après 2 h 25 de haute lutte. « Je n’ai jamais connu de telles conditions de jeu depuis que je suis entraîneur » , avait-elle alors souligné par la suite. En effet, les Alsaciennes avaient eu droit à un accueil glacial et leur échauffement avait dû être vite expédié. Le coach de l’ASPTT Mulhouse n’aura pas beaucoup de mal à motiver son groupe. « Nous sommes un grand club et nous savons recevoir nos adversaires » , conclut-elle à ce sujet.
Avec un succès en quatre sets au plus, ce 20e match peut coïncider avec le maintien des doublures mulhousiennes. L’occasion d’atteindre cet objectif primordial est trop belle pour la gâcher. L’appui des supporteurs, plus respectueux qu’à Saint-Maur, sera un élément non négligeable. Leurs jeunes favorites voudront les remercier par une belle victoire.