L'Alsace du 07/10/13 : Énorme frustration pour les Mulhousiennes
L’ASPTTM II n’est pas parvenue à disputer un tie-break face à Nîmes pour s’offrir une chance de l’emporter hier au Montaigne dans une fin de rencontre houleuse entre mal-classés.
Les cris ne furent pas de joie pour les Mulhousiennes après la rencontre et certains supporters ont failli envahir le terrain en raison de la contestation du dernier point accordé aux Nîmoises et synonyme de défaite pour leurs protégés (1-3).
Auparavant, les Haut-Rhinoises réalisent un break initial avec Davidovic au service (de 5-3 à 10-4). « On sert bien et on tient la réception » reconnaît Christophe Magail, le coach postier. Ses joueuses conservent un léger pécule d’avance (13-10, 19-17). Deux fantastiques défenses écartent un dernier danger à 20-17 puis elles s’envolent (22-18). Le set initial est remporté 25 à 20.
La suite est à l’inverse de ce scénario et le temps-mort (0-5) est vain. Les services adverses détruisent la réception locale (3-13) et l’ASPTT marque son premier point en attaque à 7-18 ! Nîmes a réussi sept services gagnants et inflige une fessée sur le score sans appel de 10 à 25.
La suite est du même acabit pour des Alsaciennes en souffrance (2-6, 2-11). Minla permet de revenir quelque peu au centre (4-13 7-13) avant d’encaisser quatre aces. Les deux principales attaquantes de l’ASPTT sont à la diète avec seulement cinq points inscrits. La fin de manche est identique au début et Mulhouse s’incline 11 à 25. « On n’a pas été dans une attitude de combat pendant deux sets et cela ne pardonne face à une telle équipe » constatait l’entraîneur haut-rhinois.
Mais les partenaires de Coline Graeber relèvent la tête et elles retrouvent des couleurs dans la manche suivante (8-3). Par deux fois, les Mulhousiennes se font rattraper au score (10 partout) puis de 16-13 à 16 partout. Le duo Diarra-Davidovic trouve les angles pour parvenir à une nouvelle égalité à 22.
Les joueuses du sud, emmenées par la centrale serbe Mitrovic et la passeuse italienne Bernabe, contestent une décision du corps arbitral, concernant une défense, et obtiennent la remise en jeu. Diarra confirme son point pour entretenir l’espoir (23-23) mais la tension fragilise les jeunes Mulhousiennes. Nîmes s’octroie la balle de match (23-24) qui sera la bonne sur une nouvelle décision arbitrale douteuse. L’arbitre de chaise juge l’attaque mulhousienne en dehors du terrain tandis que son collègue indique que cette balle a été touchée. Malgré la contestation locale, le premier arbitre désavoue son second pour condamner l’ASPTTM II.
En plus de la défaite, les jeunes Mulhousiennes avaient un légitime sentiment d’injustice à l’issue d’une fin de match discutable. Dommage !
Article signé T.H.