L'Alsace du 14/01/2016 : Un derby en guise de dessert
Ce derby retour en nationale 2 féminine entre Kingersheim et l’ASPTT Mulhouse II, dimanche à 14 h au COSEC, promet d’être animé entre deux formations qui veulent engranger des points dans la perspective des play-downs.
Cette 12e journée de championnat pourrait être déterminante pour les deux protagonistes. Kingersheim (7e ) se trouve à une unité derrière Mulhouse. Et, les deux équipes ont absolument besoin de points puisqu’elles participeront aux « play-down » à partir de mi-février (voir ci-dessous).
Miroslav Rybaczewski, le coach kingersheimois, s’attend à une rencontre difficile. « Je pense que les Mulhousiennes auront un sentiment de revanche en raison de notre résultat (victoire en quatre sets) à Mulhouse lors du match aller » admet celui-ci. Comme lors de la première confrontation, l’ancien champion polonais a sa petite idée pour battre l’ASPTT Mulhouse II.
« Ce sera différent par rapport au match aller car je suppose que Lara Davidovic sera présente » concède-t-il. La jeune espoir, titulaire du collectif pro, constitue une force de frappe sans équivalent au sein de l’effectif mulhousien. « Ce sera un match très important pour nous surtout face à un adversaire qui aura une revanche à prendre par rapport au match aller. Je m’attends à une réaction de sa part » poursuit le coach du VBCK.
En effet, les Mulhousiennes avaient été battues en quatre manches le 25 octobre. Les protégées de Bertrand Soldner, l’assistant kingersheimois, sont toutes sur le pont. « Nous avons repris l’entrainement la semaine dernière, tout va bien ». Il reste deux échéances délicates au VBC Kingersehim puisqu’il recevra Rixheim avant de terminer la première phase à Vandoeuvre qui est actullement à la lutte pour la dernière place qualificative aux play-offs.
De la revanche dans l’air
De son côté, Christophe Magail, le coach postier, reconnaît que son équipe a quelques points à rattraper par rapport aux derniers résultats. Contrairement au classement à l’issue de ce derby, qui l’importe peu, c’est les points acquis aux dépens d’un concurrent direct aux play-downs qui seront importants.
« Tout le groupe a participé à la Coupe de France des M20 féminines dimanche dernier où elles se sont qualifiées pour le tour suivant » précise ce dernier. Seules Elise Maury (la passeuse qui n’est plus dans cette tranche d’âge) et Iva Davidovic (mise au repos en raison d’une blessure) n’étaient pas présente à cette compétition. La présence de la jeune attaquante-réceptionneuse demeure incertaine pour dimanche mais son coach « a bon espoir de la mettre dans l’effectif ».
Cette rencontre entre deux clubs qui s’apprécient devrait avoir un goût particulier à l’heure du dessert dominical. Reste à savoir qui de Kingersheim ou de l’ASPTT Mulhouse II se taillera la grosse part du gâteau !
Article signé Thierry Hufschmitt