L'Alsace du 26/10/15 : Le VBC Kingersheim remporte le derby au Montaigne
Kingersheim a remporté le derby face à l’ASPTT Mulhouse II, hier après-midi, au Montaigne.
Christophe Magail, le coach postier, choisit d’évoluer sans libéro, Iva Davidovic étant remise de son épaule douloureuse. Ses protégées prennent un léger ascendant (8-4) après avoir défendu les assauts adverses (de 8-8 à 12-8). Les Kingersheimoises n’ont réussi que quatre attaques gagnantes à 17-13. Le VBCK inverse alors la tendance et revient dans la partie avec des coups plus tranchants tandis que les erreurs s’accumulent chez les locales (13 dans la manche initiale) et les visiteuses en profitent (20-23). Celles-ci remportent le set 21 à 25 après une remontée 4 à 12 (17-13 à 21-25).
Après un temps-mort à 5-4 au 2e set, Kingersheim trouve des solutions offensives (7-10). Audrey Hirth varie bien le jeu (10-17). Deux séries aux services des doublures des pros de l’ASPTTM (quatre points et un block) réduisent leur retard (de 10-17 à 16-18). On note plusieurs égalités dans une fin de manche indécise (à 20, 22 puis 23). Laetitia Meloni concrétise une nouvelle erreur de la réception locale et conclut la manche 23 à 25. « Ce fut très serré à ce moment et le fait de mener deux à zéro nous a permis de respirer » commentait Miroslaw Rybaczewski, le coach du VBCK après la rencontre.
À chacun son 39
Au lieu de baisser la tête, les jeunes Mulhousiennes se rebiffent (de 1-3 à 8-7). Les spectateurs assistent à un rallye en faveur de Mulhouse (10-7). Kingersheim égalise peu après à 12. Iva Davidovic claque de grosses attaques en bout de filet et les locales sont en avance (20-17). Elle est bien secondée par Margaux Koch et ce duo permet d’écarter le danger (23-18). La deuxième conclut la manche 25 à 21 et ses coéquipières réduisent le score (un set à deux). Les joueuses de Christophe Magail n’ont effectué que cinq fautes en attaque. Kingersheim reprend la main à 6 partout et accélère (8-13). La défense est bien en place annihilant les offensives des locales. Iva Davidovic sonne la révolte et l’écart se resserre (14-16). Les échanges se prolongent et la différence minime (16-18 puis 20-21).
Adeline Mazin, l’attaquante-réceptionneuse visiteuse se charge de tout à partir de ce moment précis avec trois points d’affilée (21-24). Stengel-Roland, sa partenaire, réalise une attaque au centre suite à une nouvelle mauvaise réception pour l’emporter logiquement en quatre sets (21-25). Le déficit en attaques gagnantes (50 à l’ASPTTM contre 39 au VBCK) n’a pas été décisif en raison des… 39 fautes directes (dont 14 au service) contre 16.
« Elles méritent leur victoire » , reconnaissait sportivement Christophe Magail. On est à côté de la plaque sur des systèmes de jeu, on n’est pas en place sur des positionnements en défense. Collectivement, on attend d’être dans le troisième set pour réagir » poursuit le coach. Laura Dreyer, la capitaine mulhousienne, abondait dans ce sens avec « un certain abandon du collectif, surtout que c’était le domaine où nous avions le plus progressé depuis plusieurs semaines. On a cherché à jouer chacun de son côté, c’est décevant » admettait-elle déçue.
Miroslav Rybaczewski, le coach du VBCK était radieux après cette nette victoire : « On prend les trois points, c’est important. La qualité au service a été l’élément le plus important. On avait choisi de ne pas servir sur leur meilleure réceptionneuse sans chercher à réaliser des services gagnants » poursuivait-il. « Cela a été plus facile alors de contrer, de défendre certaines balles. Les deux équipes se ressemblent car il n’y a pas de joueuse décisive qui attaque vraiment fort » pour accentuer la performance collective de ses joueuses.
Ce second succès de Kingersheim lui permet de repartir de l’avant et de dépasser son adversaire du jour qui est aujourd’hui avant-dernier en poule C après cinq journées.
Article signé Thierry Hufschmitt