L'Alsace du 29/09/14 : L’ASPTTM II dans le groupe de tête
Ce deuxième succès, enregistré hier face à La Rochette, permet à l’ASPTT Mulhouse de conserver la tête du championnat puisqu’elle n’a pas concédé le moindre set.
Tout comme lors de l’ouverture face à Issoire dimanche dernier, Mulhouse se présente avec un effectif au complet en Ile de France. Noémie Cély (au centre) et Kama Diarra sont présentes face à La Rochette, tandis qu’Iva Davidovic est présente dans le six de base malgré ses 14 ans !
Le début du match est serré (16-15) et La Rochette, qui est promue à ce niveau, ne lâche rien. Les Haut-Rhinoises poussent alors les Franciliennes à la faute. « Notre qualité de service les a mis en difficulté et on a pu se détacher en fin de set » débute Christophe Magail, le coach postier. Ses protégées empochent logiquement la mise 20 à 25.
Mais la suite est toute autre avec de nombreuses erreurs et de fautes directes à Mulhouse. La Rochette mène le bal et l’ASPTTM est largement dominée, favorisant l’avance des locales. Celles-ci défendent mieux et elles sont proches de l’égalisation (23-19). À 24-19, Noémie Cély prend le service et met les locales en difficulté. Toutes ses partenaires sont au diapason : une belle présence aux blocks, notamment par Mélinda Hanquiez, un block-défense efficace et de grosses défenses permettent le retour mulhousien. « Tout le groupe a participé à cette dynamique pour effacer cinq balles de set (à 19-24) » remarque Kama Diarra, l’attaquante principale. Les Alsaciennes égalisent alors avant de conclure à 24-26 en ayant infligé un 0-7 pour mener deux manches à rien.
Les Franciliennes sont à la dérive surtout que les Haut-rhinoises haussent le ton. Celles-ci déroulent et varient le jeu pour parvenir à un succès facile (10-25).
« Je suis très content de certaines séquences, surtout la réaction que les filles ont eu pour arracher la seconde manche » reconnaît Christophe Magail. « C’est bon à prendre sur le plan comptable pour cette équipe jeune qui vise le maintien le plus rapidement possible » conclut-il. Ce succès est profitable à plus d’un titre car il donne de la confiance à toutes les joueuses.
ASPTTM II – La Rochette : 0-3. Les sets : 20-25, 24-26, 10-25. Arbitrage de MM. F. Joly et J-M Delcroix. ASPTTM II : Moris, I. Davidovic, M. Diarra (puis Gasiunas), K. Diarra, Hanquiez (puis Enderlin), Cély. Libéro : Lévêque.
Article signé T.H.