L'Alsace du 01/03/14 : L’ASPTT Mulhouse doit user de la Russe
Les volleyeuses mulhousiennes jouent leur place en finale de la Coupe d’Europe, ce soir à 20 h au Palais des sports, face aux Russes d’Odintsovo. Battue 3-2 au match aller, l’ASPTTM doit impérativement gagner, au pire 3-1, pour se qualifier. Une victoire au tie-break donnerait lieu à un golden set à déconseiller aux cardiaques.
« Par la ruse, on peut prendre un lion. Par la force, pas même un grillon ! » Ce proverbe est à méditer pour l’équipe mulhousienne qui affronte, ce soir, ce qui se fait de mieux en Europe dans le volley féminin.
Même si le Zarechie Odintsovo ne pointe qu’à la 6e place dans la hiérarchie russe du moment, il convient de considérer le fait qu’en tête du championnat figurent Kazan, Omsk et le Dinamo Moscou tous qualifiés pour les play-offs de la Ligue des champions, Ekaterinbourg, qui joue la demi-finale de la CEV aujourd’hui à Dresde, et Krasnodar, victorieux de Cannes et Zurich au tournoi de Bâle avec Liubov Shashkova et la Cubaine Calderon Diaz dans ses rangs.
« Il ne faut pas se leurrer… À l’ASPTTM, on ne pourrait s’offrir aucune des joueuses du six de base d’Odintsovo » , avoue Magali Magail, le coach postier. La Russie est championne d’Europe et les capitaux russes attirent aujourd’hui les meilleures joueuses de la planète.
Même si Odintsovo évolue dans l’ombre des ténors continentaux, les joueuses de Vadim Pankov sont de ce calibre. Au match aller, les petites diagonales de Natalia Malykh et Anastasia Bavykina, les blocks d’Irina Fetisova et de la grande Iulia Merkulova ont eu raison d’une formation mulhousienne pourtant séduisante. Néanmoins, les Armelle Faesch, Marielle Bousquet et autres Alina Albu ont été tout près d’un exploit. En lâchant le bras, les Kristy Jaeckel, Petya Tsekova et Yulia Ferulik ont arraché deux manches après avoir fait illusion dans le set initial.
« Portées par le public, les filles vont se transcender »
Aujourd’hui, les Mulhousiennes se réfèrent à ce faible écart pour entretenir leurs folles espérances. « Nous avons de bonnes raisons pour y croire ! » clame en bonne capitaine Armelle Faesch. « À commencer par le soutien inconditionnel que nous apportera le public, renchérit Magali Magail. À Moscou, collectivement, on a fait un bon match. Mais, je suis persuadée qu’individuellement on peut encore mieux faire. Et, portées par le public, les filles vont se transcender. »
Samedi dernier, après le match face à Aix, Marielle Bousquet avait pris le micro pour lancer un appel au peuple et associer les supporters – qui seront de rouge vêtus ! – à leur quête d’exploit.
Le record d’affluence au Palais des sports sera sûrement battu, ce soir. Mais pour que la fête soit vraiment belle, il faudrait également que les Russes connaissent pareil sort… Mais ça, ce n’est pas encore gagné !
+ sur www. lalsace .fr ASPTT MULHOUSE – ZARECHIE ODINTSOVO , un match à suivre en direct dès 20 h sur notre site internet, rubrique « Matches en direct ».
Article signé Christian Entz