L'Alsace du 01/12/15 : L’ASPTTM fourbit ses armes
À défaut d’un gros match, les volleyeuses mulhousiennes ont enregistré un 5e succès en Ligue A féminine, le 4e en trois sets secs, dimanche après-midi à Istres. Elles ont désormais une petite semaine pour préparer une séquence capitale de quatre matches en douze jours.
Par le passé, un succès acquis en trois sets à Istres aurait fait bondir de joie Magali Magail. Aujourd’hui, le bonheur du coach postier est plus contenu et correspond davantage à la philosophie qui anime l’ASPTTM cette saison. Même fort de ses cinq victoires en cinq matches, le président Daniel Braun ne tire aucun plan sur la comète et préfère évoquer « un maintien qui est en bonne voie ! »
En n’ayant concédé qu’un seul set en cinq journées de championnat, les Mulhousiennes font preuve d’une régularité dévastatrice. Ce qui ne les a pas empêchées de connaître, à Istres, le genre de sautes d’humeur qui fâchent Magali Magail. « Ce que je retiens de ce match, c’est que nous avons connu trois gros passages à vide, dans les trois sets, qui ont permis à notre adversaire de revenir, avoue le coach. Des passages à vide qui n’incombent pas à un compartiment de jeu spécifique, mais qui correspondent plutôt à un enchaînement d’erreurs ou d’imprécisions qui nous ont empêchées de marquer le point. J’ai l’impression qu’à chaque fois qu’on joue contre une équipe censée être moins forte, on n’accepte pas qu’elle puisse bien jouer. Dans ces moments-là, on finit par perdre patience et on s’agace. Or, là, nous sommes tombées sur une équipe transcendée par le retour de blessure de sa centrale italienne, Julieta Lazcano. C’était un match bizarre, mais nous avons sauvé l’essentiel, les trois points de la victoire, sans concéder le moindre set ! »
Retrouvailles avec Zurich ce jeudi
Au niveau individuel, les bonnes nouvelles émanent plus particulièrement de Bojana Markovic, totalement retrouvée dans le 3e set après avoir connu quelques prestations moyennes, et de la Croate Karla Klaric, qui a marqué 10 points et enregistré une efficacité offensive de 50 %. Le block a également été plus agressif avec 11 contres gagnants, dont 7 à l’actif de la paire Markovic-Orlé. Un résultat dont les Istréennes n’ont pu se vanter (2 contres gagnants). « Il nous fallait retrouver une efficacité offensive et être capable de jouer avec des intentions , poursuit le coach. Ce qui n’avait pas été le cas face au Cannet. Ensuite, il fallait revenir à moins de déchet. Or, avec 15 fautes directes, on est mieux ».
Il reste désormais une semaine à l’ASPTTM pour fourbir ses armes dans la perspective des trois prochains rendez-vous, face à Saint-Raphaël, tombeur de Cannes et de Béziers, avant les déplacements à Paris/Saint-Cloud et au Cannet (voir encadré).
Pour cela, les Mulhousiennes vont se frotter au Volero Zurich ce jeudi (15 h 45) au Palais des sports. Des Zurichoises qui n’ont pas encore concédé le moindre set en Ligue des champions après avoir disposé successivement des Russes d’Ekaterinbourg, des Cannoises et des Serbes de Belgrade. « L’opposition sera très forte, confie Magali Magail. Mais également nécessaire pour élever notre niveau de jeu par rapport aux prochaines échéances qui nous attendent. Il n’y a pas mieux que Zurich pour nous obliger à trouver des solutions face à un adversaire qui est plus fort que nous ! »
LES STATS Istres – ASPTTM 0-3. Les sets : 21-25, 23-25, 21-25. Istres : 41 att. gagnantes sur 109 tentées ; 2 contres gagnants ; 6 aces. ASPTTM : 39 att. gagnantes sur 99 tentées (Orlé 11/30, Markovic 11/33, Klaric 8/16, Trach 6/11) ; 11 contres gagnants (Markovic 4, Orlé 3) ; 7 aces (Markovic 2, Papafotiou 2, Trach 1, Klaric 1, Albu 1) ; 15 fautes directes dont 5 au service.
Article signé Christian Entz.