L'Alsace du 03/11/13 : Humeur - Choisir, c’est éliminer
Par Christian Entz. – Comme à Tenerife il y a quelques années, où la salle de sport abrite le musée des volleyeuses locales et la Coupe d’Europe remportée en 2004, les joueurs de l’ASPTT Mulhouse ont ouvert grand les yeux mercredi en découvrant les posters qui garnissent le hall d’entrée de la salle polonaise du BKS Bielsko-Biala.
Des images XXL qui commémorent les grandes étapes de l’histoire du BKS, dont le palmarès fait état de huit titres de champion et autant de coupes nationales, et qui forcément impressionnent l’adversaire.
Bénéficiant d’un écrin qui n’a rien à envier aux théâtres de ses performances européennes, le club postier mulhousien possède l’espace qui se prête à l’exposition de ses championnes. Mais le problème de l’ASPTTM, c’est qu’elle n’a encore jamais rien gagné en ce qui concerne son élite.
Aujourd’hui, en étant versées dans la 3e Coupe d’Europe, soit l’équivalent de l’ex-Coupe Intertoto du football, les volleyeuses mulhousiennes n’ont encore jamais été aussi proches d’un trophée européen qui sera toujours plus accessible qu’une coupe ou un titre national promis aux Cannoises depuis des lustres.
Certes, le fait de se frotter désormais à des Luxembourgeoises, Chypriotes, Roumaines, Belges, Croates ou autres Slovènes est un choix par défaut. Mais, quelque part, choisir, c’est éliminer… Soit le principe même du succès en coupe !