L'Alsace du 04/02/14 : L’ASPTT Mulhouse face à des Slovènes toujours invaincues
Leader de son championnat national, vainqueur de la Coupe de Slovénie et de tous ses matches européens en trois sets secs à domicile cette saison, le Calcit Kamnik sera un adversaire de taille pour les Mulhousiennes, ce soir (20 h) en quart de finale aller de la Coupe d’Europe.
Au premier abord, avec un seul renfort étranger, la Canadienne Lucille Charuk, le Calcit Kamnik n’impressionne pas autant que les Roumaines de Târgu Mures qui comptaient cinq nationalités différentes pour affronter l’ASPTTM au tour précédent. Même Matjaz Urnaut, le joueur-entraîneur ludovicien qui présente une centaine de sélections en équipe de Slovénie, ne connaît pas trop cette formation. « La dernière fois que j’ai joué en Slovénie, c’était en 1996, avoue ce dernier. Je connais l’entraîneur Gasper Ribic, parce que j’ai joué contre lui, mais pas son équipe. Avant, le grand club féminin en Slovénie c’était Branik ». C’était… Car le 27 décembre dernier, le Calcit Kamnik s’est offert le champion slovène, Nova KBM Branik, en finale de la Coupe (3-1) et s’annonce, désormais, comme le premier prétendant au titre national. « C’est une équipe avec des joueuses grandes en taille – même la passeuse, Eva Mori, annonce 1,86 m sous la toise – avec de solides arguments offensifs, explique Magali Magail. J’ai visionné plusieurs matches de cette équipe qui pourrait jouer les premiers rôles en France ».
À ce jugement flatteur, se greffe également un bilan impressionnant, sans aucune défaite cette saison. Pire, en Coupe d’Europe, les Autrichiennes de Linz-Steg et les Croates de OK Porec ont essuyé des défaites sans appel à Kamnik en 16e et 8e de finale. En six sets à domicile, les Slovènes n’ont jamais concédé plus de 18 points !
« Cette équipe est dans une dynamique exceptionnelle… Elle a oublié de perdre ! »
« C’est ce qui m’inquiète le plus , avoue le coach postier. Cette équipe est dans une dynamique exceptionnelle… Elle a oublié de perdre ! »
Arrivées dimanche soir à Ljubljana, en pleine tempête de neige, les Mulhousiennes ont rejoint Kamnik qui se situe en montagne. « Nous sommes isolées de tout, raconte Magali Magail. On ne pouvait pas bénéficier de meilleures conditions pour récupérer. » Hier soir, les coéquipières d’Armelle Faesch ont découvert le Hall Sportna Dvorana pour un ultime entraînement. Les plus en forme, selon le coach, sont les centrales Alina Albu et Yulia Ferulik. Et l’épaule d’Ana Lazarevic va mieux. De bon augure pour la soirée de sport d’hiver pour laquelle l’ASPTTM s’interdit la mauvaise pente. La récente expérience roumaine a confirmé que le gain de deux sets, en déplacement, est un minimum vital pour aborder le match retour avec une petite marge de sécurité.
Article signé Christian Entz