L'Alsace du 10/03/14 : Émotion sincère pour Christophe
Il est des cas où la victoire et la défaite méritent d’être relativisées. L’échec mulhousien face à Cannes est de ceux-là… Christophe Magail, qui secondait sa sœur sur le banc postier, a fait ses adieux au groupe pour mieux lutter contre la maladie.
« Dommage que ça se termine comme-ça… Sur une lourde défaite ! » lâche Christophe Magail, le petit frère de Magali Magail, qui a pris la succession de Térésa Worek en début de saison.
Avec Lauriane Truchetet
Opéré cette semaine, il sera éloigné des terrains pour le reste de la saison. À la tête de l’équipe II, en Élite féminine, et des cadettes en championnat de France, il sera remplacé par Lauriane Truchetet*. Sur le banc des pros, samedi prochain face au Stade-Français, sa place restera vide. « Je continue seule , confie Magali Magail qui ne souhaite pas évoquer le sujet. Si je parle de ça, je vais pleurer… »
Vous l’aurez compris, le climat postier n’était pas au beau fixe et, cela, même si en fin d’après-midi le Hainaut s’en est allé rendre un grand service aux Mulhousiennes en s’imposant au Cannet (3-1 : 26-24, 19-25, 25-19, 25-23).
Les Mulhousiennes ont toujours leurs cartes en main pour atteindre les play-offs en position de force. En battant le Stade-Français (samedi prochain au Palais) et en s’imposant à Quimper, cela devrait suffire pour rester dans le premier carré. Et, pour jouer la 2e place, il faudrait alors s’imposer à Béziers.
Pour Magali Magail, le fait que l’ASPTTM reste sur une série en cours de trois défaites en trois sets n’est pas préjudiciable. « Les organismes sont touchés mais pas le mental » , explique le coach postier. En 52 jours, les Mulhousiennes ont disputé 16 matches dont 9 en déplacement. « Il y a la fatigue physique mais aussi nerveuse , poursuit Magali Magail. Tous les matches de Coupe d’Europe, où nous avions le couteau sous la gorge, nous ont usées ! »
« On repasse à un cycle normal avec un match par semaine… Cela va nous faire le plus grand bien, renchérit Marielle Bousquet, la libéro mulhousienne. Pour la première fois depuis longtemps nous aurons cinq jours pour nous préparer pour un seul match… » Un vrai luxe !
*Lauriane Truchetet, originaire de Bartenheim-la-Chaussée et qui aura 30 ans le 7 avril prochain, figurait sur la liste des sélectionnées en équipe de France pour le tournoi de qualification aux championnats du monde du début de l’année. Passeuse de Stuttgart, elle s’est blessée sérieusement au genou et a mis un terme à son contrat en Bundesliga.
Article signé Christian Entz