L'Alsace du 10/11/14 : L’ASPTTM a perdu un point
Contraintes de passer par un tie-break samedi soir au Pays d’Aix, les volleyeuses mulhousiennes s’en sortent bien en restant invaincues et en signant une troisième victoire en Ligue A qui leur permet de garder la tête du classement.
Faut-il se satisfaire de la victoire mulhousienne en cinq sets ou considérer que l’ASPTTM a perdu un point à Aix/Venelles ? Après un premier set aisé (25-16), les coéquipières d’Armelle Faesch ont péché par suffisance. En accusant un énorme déchet, notamment au service avec huit engagements ratés, elles ont concédé les 2e et 3e manches (22-25 ; 22-25), avant une réaction salutaire. Les scores des deux derniers sets (25-11, 15-7) suffisent à démontrer que les Mulhousiennes avaient les moyens de s’imposer sur un écart plus conforme à leurs ambitions.
« Nous avons perdu un point , admet Magali Magail, le coach postier. C’est nous avons qui avons permis à notre adversaire d’élever son niveau de jeu. Je pense que tout à déraper à la fin du 1er set quand Mallory Steux – la passeuse d’Aix – s’est blessée. Inconsciemment, certaines ont dû penser que le match était plié. Celles-là auront au moins appris qu’on n’a pas le droit de ne pas respecter l’adversaire. Après, le côté positif c’est que, dos au mur, l’équipe a été capable de réagir. »
Cette réaction salutaire, que l’ASPTTM déplorait la saison dernière, est aujourd’hui possible grâce aux nouvelles alternatives du collectif mulhousien. Notamment à la passe avec Lauren Plum, qui a orchestré le jeu postier dans les deux derniers sets, mais aussi le concours de deux attaquantes incisives Tanja Bokan (20/42) et Stéphanie Niemer (18/32) en marge de deux centrales d’une grande efficacité offensive, Alina Albu (9/13) et Olga Trach (6/15).
Nantes succède à l’ASPTTM
Grâce à cette victoire, l’ASPTTM reste en tête de la Ligue A féminine qui a été marquée ce samedi soir par la défaite des Cannoises à Nantes (20-25, 25-23, 21-25, 25-16, 15-13). Un véritable exploit puisque les joueuses de Yan Fang n’avaient plus perdu contre une équipe française depuis le 22 octobre 2011 et un revers concédé face à l’ASPTT Mulhouse.
« Pour le volley féminin, je suis contente de ce résultat , avoue Magali Magail. Cela relance l’intérêt d’un championnat que Cannes a étouffé par sa suprématie. Après, je ne peux pas dire que la victoire des Nantaises me réjouisse… Nous sommes en concurrence directe avec elles et là, elles viennent de marquer des points précieux ! »
Article signé Christian Entz