L'Alsace du 13/10/13 : ASPTTM : un examen de rentrée réussi avec mention
Pour leur première apparition de la saison au Palais, les volleyeuses mulhousiennes ont passé leur test de rentrée avec succès (3-0) face au Hainaut.
Depuis le retour du Hainaut au sein de l’élite, en 2011, les Nordistes n’ont jamais pesé bien lourd au Palais. Hier soir, l’addition a été conforme aux habitudes mais sans que ce soit facile pour l’ASPTTM exception faite pour un 3e set où le Hainaut a lâché prise.
La première au Palais est un exercice que les Mulhousiennes ont souvent appréhendé. Hier, cette fâcheuse fébrilité a été remplacée par une certaine sérénité au sein du collectif mulhousien. Une sérénité qui a permis de négocier les situations délicates, notamment dans un 2e set où le Hainaut a fait illusion en menant 6-10, et de conserver, trois sets durant, une lucidité toute nouvelle. Pire… Au vu de la prestation d’Alexia Djilali, sollicitée à 7-10 dans le 2e set et déterminante dans le succès postier, on peut affirmer sans se tromper que les Mulhousiennes seraient toujours invaincues si cette dernière avait été du déplacement lors de la journée initiale face à Terville. « Ça fait un moment que je n’avais pas connu de sensations pareilles » , avouait l’attaquante mulhousienne, radieuse à la fin de la rencontre.
Orchestrées à la passe par la Tchèque Martina Jelinkova, les Nordistes ont réussi par deux fois à semer le doute au Palais en signant deux beaux retours à la marque… De 6-1 à 7-7 puis de 10-7 à 13-14, sous l’impulsion de Lydia Oulmou. « Elles nous ont bien agressées avec leur service » dira plus tard Magali Magail, le coach postier. À 16-16, deux attaques d’Alina Albu et Petya Tsekova, suivies d’un ace d’Ana Lazarevic provoquaient le bon break (19-16). Dès lors, avec six contre gagnants dans ce seul set, l’ASPTTM étouffait son adversaire au filet pour enlever le gain du premier set (25-19).
Alexia Djilali décisive
La rentrée de Ludmilla Lican au 2e set donnait des ailes au Hainaut qui prenait la maîtrise des débats pour mener (1-3, 4-7, 6-10). Ana Lazarevic faisait les frais de cette entame douteuse et Alexia Djilali confirmait son bel appétit de ballons. À 7-10, 9-10 puis 11-10, c’est elle qui marquait pour renverser la tendance. Yulia Ferulik y allait de son coup de patte (13-12, 14-12, 15-13). Petya Tsekova (16-14 et 23-16), Alina Albu au block (21-16), l’inévitable Alexia Djilali (22-16 et 24-16) se mêlaient à la fête avec la complicité de Marielle Bousquet qui ratissait large en soutien. Et, finalement, c’est Armelle Faesch qui portait le coup de grâce sur une balle en première main (25-17).
La pause ne suffisait pas aux Nordistes pour se remettre d’aplomb. Appliquées, les Mulhousiennes débutaient le 3eset de la meilleure manière (5-0, 6-1, 10-3). Le Hainaut accusait la supériorité locale dans tous les compartiments du jeu et, plus particulièrement, dans le domaine « service-réception ». Avec un registre très étoffé en attaque et une Armelle Faesch alternant avec brio les passes courtes, arrières, tendues, hautes en bout de filet et efficaces sur la ligne des 3m, l’ASPTTM pliait la dernière manche sans trembler 25-15 sur une attaque de Petya Tsekova.
« On a fait notre travail » , appréciait Magali Magail. « Il y a des choses qui se mettent en place… » C’est le moins qu’on puisse dire !
Article signé Christian Entz