L'Alsace du 17/01/14 : L’ASPTT Mulhouse a les cartes en main
Capables d’arracher deux sets en Roumanie, face à Târgu Mures, les Mulhousiennes se doivent de prendre leur revanche, mercredi prochain au Palais des sports (à 20 h) pour s’ouvrir les portes des quarts de finale de la Coupe d’Europe.
En faisant abstraction de la manière affichée durant les deux premiers sets, l’ASPTT Mulhouse a fait une bonne affaire, cette semaine en Roumanie, malgré la défaite (2-3). D’une part, le suspense reste entier pour faire du match retour, mercredi prochain à 20 h, un authentique événement. D’autre part, le gain des deux sets lui accorde une certaine marge d’erreur, ce qui n’est pas négligeable compte tenu de l’émotivité dont fait l’objet l’ASPTT dès qu’il s’agit de monter sur la scène européenne.
On n’efface pas d’un coup six saisons de baffes régulières en Ligue des champions, où les Postières ont pris la mauvaise habitude de jouer pour ne pas perdre. Depuis leur retour en Challenge Cup, une compétition européenne plus adaptée à leur profil, elles jouent davantage pour gagner. Encore faut-il qu’aucun grain de sable ne vienne perturber la fragile mécanique. Or, mercredi, à l’échauffement, quand Ana Lazarevic s’est retrouvée dans l’incapacité d’armer son bras, les coéquipières d’Armelle Faesch ont été fragilisées dans des proportions inimaginables. Dans la foulée, les Mulhousiennes perdaient les deux premières manches (20-25 à chaque fois) avec treize points offerts sur des fautes directes.
Après réflexion, on peut se demander si Magali Magail n’aurait pas dû solliciter Alexia Djilali plus tôt à la place de la jeune Serbe blessée. « Alexia – également en délicatesse avec son épaule depuis le précédent déplacement en Coupe d’Europe au Luxembourg – était en arrêt de travail jusqu’au lundi et n’avait repris l’entraînement que la veille, après un mois sans toucher la balle , confie le coach postier. Je prenais un gros risque… » Un risque toutefois payant puisque la jeune Mulhousienne a apporté une belle contribution offensive (8/15 en attaque) en marge de l’un ou l’autre exploit défensif. « La bonne rentrée d’Alexia est l’un des points les plus positifs de la soirée, poursuit Magali Magail. Elle a fait le plus grand bien à l’équipe ! »
À quelques jours du match retour, Armelle Faesch et ses coéquipières ont l’avantage de connaître la solution pour résoudre leur problème. « En face, il faut arriver à bloquer la Bulgare Tsvetanova et la centrale Tatiana Lupu , qui ont signé la moitié des points roumains » , persiste Alina Albu. Du côté mulhousien, il conviendra de stabiliser la réception et « de retrouver notre agressivité au service » , conclut la capitaine, qui se dit « confiante dans la perspective du match retour ! » De bon augure pour un rendez-vous à ne pas rater.
Article signé de l’envoyé spécial Christian Entz