L'Alsace du 19/10/13 : Magali Magail retrouve Mauricio Paes à la tête des Bleues
Remercié en tant qu’entraîneur de l’équipe de France féminine, Fabrice Vial a été remplacé par Mauricio Paes qui a sollicité Magali Magail pour être son adjointe.
La nouvelle aura surpris beaucoup de monde… À commencer par Fabrice Vial mais aussi Magali Magail, fraîchement promue au rang d’entraîneur national. « Les gens m’appellent pour me féliciter et je ne savais même pas que la fédération allait communiquer, aujourd’hui, sur le sujet , raconte le coach mulhousien, hier après-midi, alors qu’elle prend le train avec les filles de l’ASPTTM pour se rendre à Istres. Je ne pensais pas que cela allait se faire aussi vite… Mauricio Paes m’a appelée il y a une vingtaine de jours pour me demander d’être son adjointe et j’ai eu la fédération en ligne, pour confirmer la demande, la semaine dernière. Maintenant, je suis très contente d’avoir été nommée à ce poste et de retrouver de nombreuses joueuses que j’ai entraînées à l’ASPTT Mulhouse ».
L’autre grand surpris par cette décision a été le titulaire du poste. À l’heure du bilan des championnats d’Europe, Fabrice Vial s’attendait à des félicitations après la victoire française face aux Tchèques pour atteindre les quarts de finale de l’Euro. Avec beaucoup de pudeur et de réserves, il se contente désormais d’évoquer sa nouvelle mission : « le catalyseur de l’ensemble des acteurs et des structures du parcours d’excellence sportive » selon les termes du communiqué fédéral. « Depuis des années, je dis haut et fort qu’il y a un décalage entre les filières fédérales de formation et les clubs de haut-niveau , explique Fabrice Vial. Mon boulot sera d’y remédier ! »
Le contrat de Mauricio Paes et de Magali Magail, à la tête de l’équipe de France féminine, correspond à une mission courte dont la première échéance tombera le premier week-end de janvier avec le tournoi de qualification aux championnats du monde en Croatie.
« Il n’y a pas plus légitime que Magali pour entraîner l’équipe de France »
« La mission n’est pas simple admet Mauricio Paes qui a la particularité d’avoir entraîné l’ASPTT Mulhouse de 1998 à 2000 et une certaine Magali Magail – lors de la saison 98/99 – alors libéro. Battre les Croates chez elles et les Hollandaises s’annonce compliqué. Mais, j’ai toujours cru au potentiel des filles en France. Je n’ai pas la prétention d’être le seul homme de la situation… Mais j’ai la capacité de pouvoir travailler avec Magali – Magail – et avec les gens du secteur féminin ».
Coach des vice-championnes de France six saisons de suite, Magali Magail a fait preuve de compétence. Ce que confirme sans détour Mauricio Paes : « Je trouve qu’il n’y a pas plus légitime que Magali pour entraîner l’équipe de France. Elle a le palmarès et, de plus, c’est une fille. Ils ont été surpris à la fédé quand je leur ai proposé Magali. Pas parce que c’est elle… Mais parce qu’ils ne s’imaginaient pas que je puisse travailler avec une femme ! J’ai envie de dire que ce challenge est aujourd’hui ma priorité. Et, de toute façon je n’aurais pas dit non. Entraîner une équipe de France, c’est un honneur ! »
Mauricio Paes en bref
Franco-brésilien, né à Rio de Janeiro, il a fêté ses 50 ans le 26 mai dernier. Entraîneur de Tours en Ligue A masculine, depuis 2011, il a remporté six titres de champion de France avec le Paris-Volley et Tours. Dans le secteur féminin, après avoir entraîné Brigitte Lesage et Anabelle Prawerman pour la qualification aux Jeux Olympiques de beach-volley en 1996, il a entraîné l’ASPTT Mulhouse (de 1998 à 1999) et le Racing Villebon (de 2000 à 2005) avec qui il a gagné la Coupe d’Europe (Top Team Cup) en 2003.
Article signé Christian Entz