L'Alsace du 19/12/13 : ASPTTM : c’est déjà Noël !
Les volleyeuses mulhousiennes disputent ce soir à 19h à Walferdange, leur match retour de Coupe d’Europe face aux Luxembourgeoises. Vainqueur au match aller (3-0), le club postier bénéficiera des larges faveurs du pronostic.
Par respect pour l’adversaire et pour éviter les excès de confiance, Magali Magail a connu un grand moment de réflexion, hier après-midi, dans le bus qui amenait l’ASPTT Mulhouse au Luxembourg. Pour une fois, il n’était pas question de plans de jeu, de probabilités et autres méditations techniques… Il s’agissait de trouver les bons mots pour expliquer que les formalités d’usage peuvent comporter des risques.
« Walferdange, c’est un match à gagner et aucun match n’est gagné d’avance ! » , prévient d’entrée le coach postier. Même si ces propos sont d’une implacable logique, il serait difficilement concevable, au vu de la victoire mulhousienne au match aller (25-12, 25-14, 25-14), que l’ASPTTM ne profite pas de l’aubaine d’un tirage au sort qui l’a beaucoup gâtée.
Pour faire plaisir aux sceptiques, il existe effectivement des exemples de renversements de situation incroyable. Des renversements d’autant plus possibles que le golden set n’assure aucun capital. Les Mulhousiennes en ont d’ailleurs fait les frais au tour précédent de la Coupe de la CEV face aux Polonaises de Bielsko-Biala qu’elles avaient étrillées au match aller.
Président du club de Walfer, Marc Ernster ne cache pas qu’il espère « profiter de l’opportunité du golden set pour déjouer les pronostics ». Les Luxembourgeoises de Walfer, victorieuses du VC Fentange (25-9, 25-18, 25-20) le week-end dernier, en quarts de finale de la Coupe du Grand-Duché, ont digéré l’échec du match aller.
« Je suis consciente qu’il existe une différence de niveau entre nous et Walfer, admet Magali Magail. Mais il va falloir jouer en soignant notre fonds de jeu. J’espère que nous pourrons profiter de ce contexte pour travailler. Notamment au niveau de la gestion des balles de relance et dans les phases de transition ».
Reprise à la mi-janvier
Quoiqu’il advienne, l’ASPTTM sera en vacances de Noël ce soir et ne reprendra la compétition que le 14 ou le 15 janvier et toujours en Coupe d’Europe avec un déplacement chez les Roumaines de Targu Mures (victorieuses hier des Belges de Kieldrecht au golden set) pour les 8es de finale de la Challenge Cup.
Seules Alexia Djilali, Armelle Faesch et Magali Magail resteront cette nuit au Luxembourg pour rallier Tours dès demain et rejoindre l’équipe de France qui sera en stage de préparation pour le tournoi de qualification aux championnats du monde (du 3 au 5 janvier en Croatie).
Les équipes
RSR Walfer : Ondelj, Breuer, Hoffmann, Braas N., Kalich, Braas L., Welsch F., Alliaume, Welsch N., Ernster. Libéro : M. Welsch. Entraîneur : Serge Karier.
ASPTTM : Faesch, Dabic, Lazarevic, Djilali, Jaeckel, Tsekova, Diarra, Albu-Ilie, Cély, Ferulik, Nercher. Libéro : Bousquet. Entraîneur : Magali Magail.
Les arbitres : Nenad Davidovic (Serbie) et Ilia Penkov (Bulgarie).