L'Alsace du 20/12/14 : Le président voudrait son cadeau
Daniel Braun, président de l’ASPTT Mulhouse-Volley depuis un peu plus d’un an, fête son anniversaire aujourd’hui, le jour où son équipe se déplace à Cannes (ce soir à 20 h). Il est facile d’imaginer quel serait le plus beau cadeau à lui faire !
Né en 1951 à Mulhouse, Daniel Braun fête ses 63 ans aujourd’hui. Depuis quelques semaines déjà, le président évoque cet anniversaire en espérant « son » cadeau. Hier, deux jours après l’élimination de l’ASPTTM en Coupe d’Europe, et alors que les Cannoises se sont imposées la semaine passée au Vakifbank Istanbul, le président s’est montré un peu moins gourmand : « À mon âge, faut pas rêver… Le plus beau cadeau qu’on puisse me faire, ce serait une victoire à Cannes. Mais il faut être réaliste : si mes joueuses pouvaient ramener un point, ce serait déjà un cadeau ! »
« Je ne vais pas faire le fier, le cake »
« Je suis bien évidemment confiant parce que je crois en mon équipe, qui a un réel potentiel et qui est capable de faire mieux que son rendement du moment, poursuit Daniel Braun. Mais je ne vais pas faire le fier, le cake… Théoriquement, Cannes est au-dessus ! Ce que j’ai demandé aux filles, c’est qu’elles ne se prennent pas la tête. »
Après une année de présidence, Daniel Braun n’a pas encore connu l’ivresse des très rares victoires mulhousiennes face à Cannes (voir le chiffre ci-contre). « Cet exploit, on l’a approché cette année, lors de la demi-finale de la Coupe de France , confie le président haut-rhinois. Ce qui m’incite à penser qu’il n’y a rien d’impossible ! » Le 18 février dernier, avant la déconfiture postière débutée le 1er mars, les Mulhousiennes avaient obtenu une balle de set pour mener deux manches à une à Cannes. Une manche toutefois perdue (24-26) dans un match qui a basculé (1-3) suite à cet échec.
Banquier à la retraite après avoir occupé des fonctions à la direction régionale de la Banque Populaire, Daniel Braun a la particularité d’avoir été volleyeur avant d’être dirigeant.
« Il avait tellement envie d’arrêter qu’il a été très bon pour me convaincre ! »
« À un niveau modeste, relativise Daniel Braun. En Promotion et en Honneur, avec le VBC Kingersheim puis l’ASIM, et en corpo avec la Banque Populaire. Je suis arrivé à l’ASPTTM par le biais des Magail (Ndlr : Bernard, le père de Magali, était également à la Banque Populaire) avant que Gérard Reeb ne parvienne à me décider. Il avait tellement envie d’arrêter qu’il a été très bon pour me convaincre ! »
Après une saison bien entamée mais mal terminée, le président se dit confiant pour le championnat en cours : « Globalement, l’expérience est positive même s’il n’est pas facile de passer après Gérard, qui a su insuffler beaucoup d’énergie dans le club. En plus, le sport féminin évolue et le niveau monte. Il est de plus en plus difficile de tenir son rang. Je trouve que nous avons une belle équipe dirigeante et un bon collectif avec des joueuses qui vivent bien ensemble et qui progressent au niveau sportif. Nous avons été freinés récemment par les blessures et les fatigues passagères mais je suis convaincu que nous sommes sur la bonne pente. Même si c’est du lourd qui nous attend à Cannes ! »
Article signé Christian Entz