L'Alsace du 23/09/13 : Un temps d’avance pour l’ASPTT Mulhouse
Les Mulhousiennes ont remporté sans coup férir le Trophée Europa, hier à Terville. Sans forcer, elles ont détruit la réception des Mosellanes du TFOC qu’elles retrouveront samedi prochain, à Istres, pour l’ouverture du championnat.
Il ne fallait pas être en retard, dimanche après-midi, au gymnase de l’Étincelle d’Algrange, car les équipes avaient décidé d’attaquer la finale avec un bon quart d’heure d’avance. Et finalement, ce n’est pas Stuttgart comme prévu que les Mulhousiennes retrouvaient avec pour enjeu le Trophée Europa, mais à la surprise générale, les Mosellanes du TFOC, qui, la veille, avaient réussi l’exploit de retourner un match mal engagé (3-2).
Évidemment, les Tervillo de Dascalu devaient souffrir, privées pour l’occasion de trois de leurs titulaires, des internationales retenues par leurs sélections nationales.
Le premier set allait être accroché dans sa première partie : 8-7, 13 partout. Mais à partir de là, le TFOC plombé par la folle d’ébauche d’énergie du match de la veille, et l’excellent service adverse décrochait : 13-16, 15-20, 17-25. La réception mosellane tanguait et le block des postières faisait le reste. À partir de là, Mulhouse allait dérouler. La deuxième manche était un calvaire pour des Bleues tervillo exsangues : 3-8, 8-16, 10-25. Entre l’équipe type de Magali Magail qui jouera vraisemblablement le haut du championnat et une formation diminuée, promise à jouer le maintien, et qui avait tout donné pour l’emporter face à Stuttgart, il n’y avait pas de comparaison possible. Dans le troisième set (5-8, 7-16), il y eut un sursaut lorrain (12-16) avant la sanction finale (16-25).
Les protégées de Magali Magail avaient procédé aux travaux pratiques. Il est probable que la semaine prochaine, à Istres, lors du Trophée Generali qui marque l’ouverture du championnat en Ligue A féminine, les Alsaciennes retrouveront une formation ragaillardie, mieux équilibrée et une opposition plus consistante. Évidemment, Magali Magail, l’entraîneur de l’ASPTT, avait le sourire. « On n’aime pas rencontrer si près le prochain adversaire qui vous est promis en championnat. Mais c’est comme ça. On a bien travaillé ce week-end. Il y a beaucoup de points de satisfaction. Aujourd’hui, on réussit 9 services gagnants et 11 blocks. Je regrette simplement qu’on se mette à la faute trop souvent par manque de concentration ».
Hier, c’est Ana Lazarevic qui a réussi le plus de points à l’attaque (14) devant Kristy Jaeckel (10) et Petya Tsekova (6). À noter également les 5 points en attaque de la centrale Alina Albu.
Article signé Jean-Pierre Lehousse