L'Alsace du 24/02/14 : ASPTT Mulhouse : un troisième set de référence
Les volleyeuses mulhousiennes ont renoué avec la victoire, samedi soir, aux dépens d’Aix-Venelles (3-0 : 25-23, 25-23, 25-13). La manière affichée dans la dernière manche est particulièrement satisfaisante dans la perspective du choc de ce mardi face aux Russes d’Odintsovo.
Hier, les bords de l’Ill sentaient bon le printemps. Au lendemain de leur victoire face à Aix, les Mulhousiennes avaient rendez-vous dans la plaine sportive mais pas pour profiter du soleil et du ciel bleu. Leur après-midi dominicale a commencé par une séance vidéo, consacrée à l’adversaire russe de ce mardi, avant de se prolonger par quelques réjouissances en salle de musculation. « Une demi-finale de Coupe d’Europe, ça se mérite et ça n’arrive pas tous les jours , justifie Magali Magail. S’il y a un exploit à réaliser cette saison, c’est bien le moment ! »
À l’inverse du coach aixois, Thierry Hyppolyte, qui évoquait « les difficultés chroniques de son groupe en fin de set qui l’empêchent de rivaliser avec les équipes de tête », Magali Magail avait le sourire. « Nous avons eu du mal à imposer notre rythme dans les deux premiers sets avant d’élever notre niveau de jeu, avoue le coach. Et, quand on joue de la sorte et qu’on sert bien, on ne craint pas grand-chose ». C’est le moins qu’on puisse retenir de cette séquence à l’entame de la 3e manche marquée par un 8-0 mulhousien (de 0-1 à 8-1) où le contre et la défense ont repoussé ou remonté tous les ballons. En jouant de la sorte, l’ASPTTM est en droit de prétendre à un exploit face à Odintsovo. Mais, il est encore plus vrai que sa prestation dans les deux manches initiales ne lui permettra pas de mener face aux Russes.
« Ça passe ou ça casse ! »
La douzaine de services ratés et autant d’attaques contrées ou vendangées constituent un lourd tribut. « Il s’agit de dommages collatéraux inévitables quand on prend des risques, relativise le coach postier. Je pense à Kristy Jaeckel qui a fait des fautes mais dans des situations minimales où je lui demande de prendre des risques. Si mardi, à Odintsovo, on donne la balle à l’adversaire à chaque situation minimale, on va la reprendre dans la gueule. Il y a des cas où il faut se dire ça passe ou ça casse ! »
Le Cannet battu par Béziers
Hier après-midi, Béziers s’est imposé au Cannet (25-22, 21-25, 20-25, 14-25) toujours privé de Mallory Steux à la passe. Ce succès permet à l’ASPTTM, toujours 2e , de garder ses distances (4pts) par rapport à la 3e place désormais occupée par Béziers.
Article signé Christian Entz