L'Alsace du 24/11/13 : ASPTTM : maudit tie-break !
Pour la 3e fois de la saison, les volleyeuses mulhousiennes s’inclinent au tie-break. Le point pris, à ce titre, leur permet de conserver provisoirement la 2e place de la Ligue A devant leur vainqueur du jour, Béziers, auteur d’une grosse prestation.
Le choc ASPTT Mulhouse-Béziers d’hier soir n’avait rien à envier à la demi-finale de play-off de la saison dernière. De part et d’autre, les effectifs se sont renforcés. Avec un avantage pour Béziers qui n’a encore jamais paru aussi solide dans tous ses compartiments de jeu.
Particulièrement efficaces, les Mulhousiennes ont signé la meilleure entame (5-1, 9-3). Une entame trop belle avec peu déchet et une insolente réussite qui allait contraster avec les 27 fautes directes (contre 17 à Béziers) déplorées à l’issue du match. Rodé à ce type de situations par la Ligue des champions, Béziers a laissé passer l’orage pour combler son retard. À 12-7, Hélène Schleck trouvait la ligne de fond, Alesha Deesing était imparable au block et la Brésilienne Ludmila Da Silva donnait le tournis au contre mulhousien 12-12. Il s’en suivait alors huit égalisations biterroises jusqu’à 20-20 avant que l’ASPTTM ne craque (21-21, 21-25) sur des fautes individuelles et le block de la Canadienne Sherline Holness. Les Mulhousiennes avaient tenu l’essentiel du set mais complètement raté le money-time !
Magali Magail avait demandé à ses joueuses « d’accepter de recevoir des coups ». Elle ne pensait pas si bien dire quand la puissante Italienne Elisa Cella explosait la réception mulhousienne à 9-10 dans la 2e manche. Yulia Ferulik et Petya Tsekova répliquaient de suite 12-10 et le chassé-croisé se poursuivait (14-13, 15-16, 18-17) pour le plus grand bonheur des spectateurs particulièrement nombreux et enthousiastes en cette soirée. Excellente jusque-là, Sherline Holness ratait l’immanquable à 20-19. Alors que les Mulhousiennes étaient éparpillées en défense pour ramener la balle en catastrophe, la puissante Canadienne, seule au filet, montait, se déployait et frappait de toutes ses forces… Dehors ! Au lieu d’une énième égalité, l’ASPTTM s’offrait le break (21-19). Et, dans la foulée, Yulia Ferulik en attaque (23-20), Kristy Jaeckel au service (24-20) et Ana Lazarevic (25-20) concrétisaient l’effort local.
Un grand moment de délire
Autant l’ASPTTM était minée par ses éternels passages à vide, notamment au 1er set, autant la 3e manche a mis en exergue la puissance biterroise. Deesing, Holness, Cella, Da Silva et Schleck, bien orchestrées par Stefania Dall’Igna à la passe, c’est du solide ! Certes, Armelle Faesch variait bien son jeu mais la régularité n’était pas la vertu première de l’ASPTTM. Sous l’impulsion des centrales Yulia Ferulik et Alina Albu, les Mulhousiennes revenaient une première fois de loin (5-10, 14-14). De part et d’autre les défenses s’illustraient. Mais, Béziers forçait la décision (21-22, 22-23, 22-25) par la Brésilienne Da Silva, face à des Mulhousiennes qui n’en avaient pas moins combattu. Le meilleur de l’ASPTTM était cependant à venir. Initialement à la rue dans le 4e set (13-17), les Mulhousiennes inversaient une nouvelle fois la tendance pour égaliser sur un block de Yulia Ferulik (20-20). Hélène Schleck offrait néanmoins la première balle de match à Béziers (22-24) que Petya Tsekova, excellente hier soir, sauvait (23-24). Emmenées par Kristy Jaeckel au service, les postières renversaient la situation avec Yulia Ferulik (25-24) et Petya Tsekova (26-24) à la conclusion.
Ce grand moment de délire au Palais ne se répétait pas au tie-break. Dans le coup jusqu’à 5-3, l’ASPTTM pliait cette fois sous les coups d’Hélène Schleck (4 points au tie-break) et des Biterroises (8-10, 11-15) malgré une nouvelle performance de Petya Tsekova.
Article signé Christian Entz